Sous la tutelle ...
Sous la tutelle du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), l’Espace Campus France de l’Union des Comores (ex-Centre d’Information et d’Orientation) est dédié à la promotion des études supérieures en France. Inauguré en janvier 2010, le Centre d’Information et d’Orientation a rejoint le réseau des Espaces de l’Agence Campus France en avril 2011.
.
Afin de faciliter la mobilité des étudiants comoriens désireux de poursuivre leurs études en France, l’Espace Campus France – Union des Comores a pour mission d’accompagner et d’orienter les étudiants tout au long de la préparation de leurs projets d’études.
1/ L’Espace Campus France est la première étape indispensable pour construire un projet d’études en France.
Un espace documentaire et des ordinateurs en libre service permettent un accès aux informations nécessaires à l’élaboration d’un projet cohérent avec le parcours antérieur et aux renseignements sur la vie étudiante en France.
Des conseillers d’orientation guident les étudiants dans la construction d’un parcours de formation pertinent.
2/ L’Espace Campus France facilite les candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur français :
Aide à la constitution des dossiers universitaires.
Entretien pédagogique pour évaluer la motivation et l’adéquation entre la formation choisie et le projet professionnel.
3/ L’Espace Campus France est enfin une étape incontournable pour toute demande de visa pour études :
Appui à la constitution du dossier de demande de visa étudiant.
Entretiens d’évaluation : le niveau de français et la cohérence du projet professionnel des étudiants (en accord avec les projets de développement des Comores) afin d’émettre un avis pédagogique destiné à l’acquisition du visa.
Retrouvez en téléchargement ci-dessous (format PDF) le calendrier de la campagne étudiante 2013/2014, accompagné d’une présentation des missions de Campus France et d’informations pratiques.
Études en France 2013/2014
Procédures d’inscription :
1/ Vous souhaitez intégrer une première ou une deuxième année de premier cycle universitaire en France (L1, L2, BTS ou DUT), vous devez impérativement faire une demande d’admission préalable (DAP).Vous devez déposer, avant le 28 décembre 2012, les pièces justificatives ci-dessous à l’Espace Campus France de Moroni.
Pour connaître les dates limites concernant Anjouan et Mohéli, consulter la brochure ci-dessus ou cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site de l’Espace Campus France de l’Union des Comores. Vous pouvez aussi contacter les agents de Campus France par mail à comores.campusfrance@gmail.com ou par téléphone au (+ 269) 773 87 68.
http://www.comores.campusfrance.org...
Les pièces justificatives à fournir :
une lettre de motivation manuscrite portant vos coordonnées téléphoniques et votre adresse électronique ;
les copies de vos bulletins de notes des années de Première et de Terminale ;
une copie de votre attestation de réussite au baccalauréat et du relevé de notes, uniquement pour les bacheliers des années antérieures.
Si votre dossier est complet et validé, vous serez convoqué pour un entretien individuel tenu par les agents de l’Espace Campus France. À l’issue de cet entretien un « dossier blanc de demande d’admission préalable » vous sera remis. Ce dossier, dûment complété, est à retourner impérativement avant le 25 janvier 2013. L’Espace Campus France se chargera ensuite de l’envoi de ces dossiers aux Universités.
Dans tous les cas, la possession des diplômes français DELF ou DALF sera fortement valorisée. Renseignez-vous auprès des alliances franco-comoriennes.
Nota : Les bacheliers peuvent également être orientés vers des cycles courts via une inscription sur le site : www.admission-postbac.fr. Les agents de l’Espace aideront les bacheliers dans cette démarche.
2/ Vous souhaitez intégrer une fin de premier cycle, un deuxième ou un troisième cycle universitaire (L3, Master ou Doctorat). Vous devez impérativement vous rendre à l’Espace Campus France de Moroni pour prendre les informations sur le cursus demandé.
Avec l’aide de l’Espace Campus France, vous constituez ensuite votre demande d’inscription que vous adresserez directement aux établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire. A la réception de la réponse de l’établissement, vous devez prendre immédiatement rendez-vous avec l’Espace Campus France pour passer un entretien préalable à la demande de visa.
L’Espace Campus France émettra un avis pédagogique sur votre demande, qu’il transmettra au SCAC. Ce dernier instruira votre dossier avant envoi au service consulaire.
Dans tous les cas, la possession des diplômes DELF B2 ou DALF sera fortement valorisée. Renseignez-vous auprès des alliances franco-comoriennes. .
L’Ambassade de France attire l’attention des étudiants et des lycéens sur le fait que l’obtention d’une inscription dans un établissement supérieur n’entraîne pas l’octroi automatique d’un visa d’entrée en France. La délivrance des visas relève de la section consulaire de l’Ambassade. Une liste des pièces justificatives à fournir devra être retirée auprès de l’Espace Campus France. En particulier, les étudiants devront veiller à pouvoir bénéficier d’un hébergement adéquat en France, situé à proximité de l’établissement d’accueil, et de ressources financières suffisantes.
Informations pratiques :
L’Espace Campus France est implanté dans les locaux de l’Alliance Franco-Comorienne de Moroni, quartier Hankounou.Horaires d’ouverture :
- Lundi au jeudi : 8h30-13h et 15h-18h
- Vendredi : 8h30-13h
- Tél : (269) 773 87 68
- Mél
- Site Internet : http://www.comores.campusfrance.org/
www.campusfrance.org
www.onisep.fr
www.education.gouv.fr
www.phosphore.com
http://www.etudiant.gouv.fr/
Publié le 17.10.2012par l'ambassade de France aux Comores
COMMENTAIRES