Le 2 septembre 2012, les marins de la frégate La Fayette, engagés dans l'opération Atalante de lutte contre la piraterie, ont réalisé un...
Le 2 septembre 2012, les marins de la frégate La Fayette, engagés dans l'opération Atalante de lutte contre la piraterie, ont réalisé une interaction avec la Gendarmerie nationale, à l'issue d'une escale à Mayotte.
Après deux jours d'escale, le La Fayette a quitté son mouillage au cœur du lagon de Mayotte. Les pilotes d'hélicoptère de la Gendarmerie nationale ont profité de la manœuvre du La Fayette pour parfaire leur savoir-faire à l'appontage en haute mer. Basés à l'aéroport de Pamandzi, sur l'île de Petite-Terre, les pilotes de la Gendarmerie nationale effectuent principalement des missions de surveillance et de sauvetage en mer.
L'équipage de l'hélicoptère Ecureuil, composé de deux pilotes et d'un mécanicien, a effectué des manœuvres pointues, consistant à faire poser un hélicoptère à patins sur la plateforme duLa Fayette. La plateforme d'une frégate est en effet plus mobile qu'un tarmac de terrain d'aviation, même par mer calme. La barrière de corail franchie, le roulis et le tangage atteignent presque les limites admises pour ce petit appareil. Après quelques posés, l'équipage a trouvé ses repères et les « Touch And Go » de l'Ecureuil se sont enchaînés.
A l'issue de cet entraînement à l'appontage, l'hélicoptère Panther du La Fayette et l'Ecureuil de la Gendarmerie nationale se sont retrouvés dans le ciel mahorais pour voler quelques minutes de concert. Après un dernier salut, les appareils ont rejoint respectivement le pont du La Fayette et l'aéroport de Pamandzi.
La frégate La Fayette est engagée depuis le 26 juillet 2012 dans l'opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie dans la Corne de l'Afrique. L'opération Atalante vise à contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie. Les bâtiments de la force ont pour mission de fournir une protection aux navires affrétés par le PAM et aux navires marchands.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense
Droits : Ministère de la Défense
COMMENTAIRES