C’est en compagnie du Ministre des Relations Extérieures et du Gouverneur de l’île Autonome de Mwali que le Président de la République, So...
C’est en compagnie du Ministre des Relations Extérieures et du Gouverneur de l’île Autonome de Mwali que le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a coupé le ruban marquant l’inauguration officielle du poste de santé de Djoiezi-Bandakou, ce samedi 8 septembre 2012.
Ouverte en présence des membres du Cabinet présidentiel, des oulémas, des Commissaires, des cadres de l’Administration de l’île, des préfets et des maires, des notables, des femmes et des jeunes, la cérémonie a commencé par la la fatiha et la lecture des versets du Saint Coran.
Le notable Mohamed Abdoulhad a ensuite prononcé une allocution pour saluer les travaux en cours ainsi que tout ce qui a été réalisé en moins de deux ans de pouvoir du Président IKILILOU. Il a en outre appelé les Comoriens à soutenir le Chef de l’Etat en maintenant un climat favorable qui lui permette de poursuivre la politique de développement qu’elle a impulse depuis son accession à la magistrature suprême.
M. Abdoulhad a enfin énuméré toutes les réalisations en cours au niveau national puis, avant de lancerc un vibrant appel à tous les Comoriens pour que cesse la discrimination observée au niveau de l’Administration. « Où qu’un ressortissant d’une île se trouve, il doit se sentir chez lui et bénéficier des mêmes considérations, qu’il se trouve à Mohéli, à Anjouan ou en Grande-Comore. » a conclu M. Abdoulhad.
Le Président de la République a remercié le Japon pour l’octroi du Don du riz Japonais KR 2008 qui a permi, entre autres, de financer la construction du dispensaire et deux salles de classe d’une valeur de 27 millions de francs comoriens, et d’autres qui seront inaugurées sous peu.
Le poste de santé qui est désormais au service de la population de Djoiezi et de Bandar-Essalam, d’une valeur totale 52 millions dont 20 pour les travaux d’aménagement du terrain gracieusement offert par la ville de Djoiezi dont la communauté a également assuré l’exécution des travaux et offert gracieusement le terrain pour la réalisation du bâtiment.
« En offrant gracieusement ce terrain, vous nous avez donné une leçon de patriotisme et de civisme. J’espère que votre geste servira d’exemple aux populations des autres localités, qui doivent comprendre qu’en offrant un terrain pour la réalisation d’une œuvre d’intérêt public, elles contribuent directement à leur propre développement et l’amélioration der leur vie quotidienne » a déclaré le Président de la République.
Dr IKILILOU Dhoinine a rappelé que si beaucoup de réalisations sont achevées ou en cours d’achèvement, c’est grâce à la paix et à la stabilité, deux conditions inséparables pour tout développement et sans lesquelles, aucun pays ne s’intéresserait à l’Union des Comores.
Grâce à la bonne gouvernance et à la démocratie, le Japon a repris sa coopération avec l’Union des Comores et ceci constitue une assurance et un encouragement à aller de l’avant a-t-il déclaré.
Rappelons que le Chef de l’Etat qui a tenu à assister personnelelement à cette inauguration est natif de la localité. Il a promis de revenir pour inaugurer les deux salles de classe d’une valeur de 27 millions de francs comoriens, construites aussi par le même Don Japonais KR 2008.Beit Salam
COMMENTAIRES