Les autorités comoriennes ont récemment mis en circulation des nouveaux passeports biométriques. Mais ces passeports ne sont pas encore rec...
Les autorités comoriennes ont récemment mis en circulation des nouveaux passeports biométriques. Mais ces passeports ne sont pas encore reconnus par l'ambassade de France, ce qui complique la délivrance des visas, surtout pour les étudiants désireux de se rendre dans ce pays.
Dernièrement, le gouvernement comorien a mis en circulation des nouveaux passeports biométriques pour leurs ressortissants. Cette mise en circulation du précieux document de voyage n'est pas encore connue au niveau international. « Dès qu'un Etat met en place un nouveau titre de voyage, il doit suivre des procédures internationales afin que les autres pays reconnaissent ce document », lit-on dans un communiqué de presse de l'ambassade de France auprès de l'Union des Comores.
Dès réception de ce modèle type du nouveau passeport le 20 Août dernier, l'Ambassade de France à Moroni qui représente à Moroni les Etats de l'Union Européenne l'a immédiatement transmis aux services compétents pour diffusion à tous les pays de l'espace Schengen. « Un comité d'experts se réunira à Bruxelles dans les prochaines jours pour la validation de ce document. Cette étape est nécessaire pour que le passeport soit reconnu par la police de frontière », précise ce communiqué.
Face à cette situation, l'Ambassade de France à Moroni attend la décision du comité européenne car sans cette décision, l'Ambassade de France ne délivrera pas des visas sur le nouveau passeport comorien. « Sans l'autorisation du comité européen, l'Ambassade de France ne peut pas délivrer de visa pour le nouveau passeport comorien », ajoute ce communiqué.
Toutefois, elle continue d'examiner toutes les demandes des personnes qui disposent d'un passeport « ancien modèle » en cours de validité. Interrogé sur cette question, le ministère de l'intérieur attendait cette réaction de leur part. « Arrivé à ce stade, c'est l'affaire des diplomates », lance Mohamed Abbas Elhad, le directeur de cabinet du ministre de l'intérieur.
Pour rappel, ce nouveau passeport biométrique avait causé des problèmes pour les étudiants qui devaient partir à l'étranger poursuivre leurs études. Mais l'Ambassade de France à Moroni semble avoir trouvé une solution.
Mohamed Youssouf
Agence comorienne de presse