Interview / Saleh-Eddine Saïd Ahmed Cheick, ancien Dg de la Ma-mwé : « Je suis victime d’un problème politique »

PARTAGER:

Un an à la tête de la société comorienne de l’eau et de l’électricité, Saleh-Eddine Saïd Ahmed Cheick est remercié. Et le seul regret qu’...

Un an à la tête de la société comorienne de l’eau et de l’électricité, Saleh-Eddine Saïd Ahmed Cheick est remercié. Et le seul regret qu’il a, est de n’avoir pas pu réaliser ses projets qui le tenaient à cœur. La Gazette des Comores/HZK l’a rencontré et il parle à cœur ouvert. Interview.

Question : Quelle a été votre réaction après l’annonce de votre limogeage ?

Saleh-Eddine Saïd Ahmed Cheick : Pour moi, ce n’est pas un limogeage. Le gouvernement m’a donné un mandat et a décidé de me déplacer et mettre une autre personne. C’est la logique politique et gouvernementale. Je l’ai accepté et je n’ai pas eu de réaction. Ça se passe ainsi pour tout le monde et ça arrive à tout le monde et je n’ai pas de regret.

Question : Quel est votre bilan après 12 mois à la tête de l’entreprise ?

S.S.A.C : En ce qui concerne le bilan, j’ai une cérémonie de passation de service demain (aujourd’hui mercredi : ndlr) et j’ai déjà fait la passation technique avec le nouveau directeur. Et ça sera demain que j’annoncerai mon bilan. Je n’ai pas envie de dire ce que je vais dire demain.

Question : Qu’est-ce que vous regrettez de ne pas avoir fait au cours de votre mandat ?

S.S.A.C : Moi, je regrette une chose. C’est que j’avais un défi parce que le chef de l’Etat m’a donné cette mission : donner de l’électricité aux comoriens. J’ai hérité d’une société qui était dans une situation difficile, qui avait trop de problèmes au niveau production, distribution, commercialisation et financièrement. Et je n’ai pas eu la chance comme mes prédécesseurs d’être accompagné financièrement pour démarrer ma mission. J’ai eu des subventions de gasoil comme mes prédécesseurs. Mais financièrement, je n’ai pas eu d’accompagnement et je me suis débrouillé avec le personnel de la Ma-mwé, monter les stratégies de recouvrement et d’autres stratégies pour pouvoir sortir de ce problème. Dieu merci, je suis arrivé car j’ai donné de l’électricité aux comoriens durant le mois sacré de ramadan et j’ai continué de donner de l’électricité jusqu’à la date d’aujourd’hui. J’étais même appelé en conseil de ministres pour faire un état des lieux de la société, et leur dire les mesures que je dois prendre pour stabiliser cette situation. Le conseil du gouvernement a compris mon plaidoyer et a décidé de me donner une période moratoire jusqu’au mois de Novembre pour voir comment je vais mettre en place ces mesures et décider à m’accompagner. Malheureusement, je n’ai même pas terminé un mois et n’en parlons pas des 3 mois de cette période moratoire. Politiquement, le gouvernement a décidé de mettre fin et c’est ça mon regret. Parce que j’avais des projets, j’avais commencé à mettre en place mes mesures mais le gouvernement a décidé ainsi et je l’accepte. C’est mon seul regret du fait que je n’ai pas pu réaliser ce que j’avais comme programme.

Question : D’après vous, qu’est-ce qu’a précipité votre départ ?

S.S.A.C : Ce qui a précipité mon départ est un problème politique. Et les politiciens le savent et le comprennent. Je ne peux pas dire ce qu’avaient les politiciens en tête mais je sais que c’est un problème politique. Et la politique est un domaine que personne ne peut rentrer. Tout peut se décider ce matin et l’après-midi ça change. C’est ça la politique.

Question : Est-ce que ce n’est pas à cause de votre relation tendue avec le ministère de tutelle que vous avez été limogé ?

S.S.A.C : Je ne peux pas le dire que c’est à cause d’elle parce que cette relation était tendue depuis le début et pourtant j’ai fait une année. Donc je ne peux pas dire que c’est à cause de cela. Et si c’était le cas, je ne peux pas le savoir. C’est au chef de l’Etat et les politiciens qui savent le pourquoi.

Question : Que pouvez-vous dire pour le nouveau directeur ?

S.S.A.C : C’est un homme très expérimenté qui a déjà dirigé une société d’Etat et c’est quelqu’un à qui je peux donner confiance et qui peut reprendre ce que j’ai laissé car c’est une continuité. Mais je lui fais beaucoup confiance et je sais qu’il pourra continuer les œuvres que j’ai mises sur place et qu’il fera encore mieux.
Propos recueillis par Mohamed Youssouf
La gazette des Comores/hzk

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2667,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1205,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Interview / Saleh-Eddine Saïd Ahmed Cheick, ancien Dg de la Ma-mwé : « Je suis victime d’un problème politique »
Interview / Saleh-Eddine Saïd Ahmed Cheick, ancien Dg de la Ma-mwé : « Je suis victime d’un problème politique »
http://www.lagazettedescomores.com/IMG/jpg/salah_eddine_said_ahmed_cheikh_ex_patron_de_la_mamwe.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/09/interview-saleh-eddine-said-ahmed.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/09/interview-saleh-eddine-said-ahmed.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières