Le documentaire américain anti-Obama intitulé «2016: Obama's America» est en train de créer la surprise aux Etats-Unis. Depuis sa sorti...
Le documentaire américain anti-Obama intitulé «2016: Obama's America» est en train de créer la surprise aux Etats-Unis. Depuis sa sortie discrète le 13 juillet, le film a explosé au box-office, récoltant 9,3 millions de dollars de recettes, le meilleur score de l'année pour un film documentaire.
En 2003, Michael Moore s'en prenait à George W. Bush dans son documentaire «Fahrenheit 9/11». Onze ans plus tard, c'est au tour de Barack Obama d'être ciblé par un réalisateur. Dinesh D'Souza, auteur d'essais politiques d'origine indienne, a sorti en juillet dernier un film à charge contre le président américain, tiré de son propre livre «The Roots of Obama's Rage». Dans «2016: Obama's America», il dresse un portrait inquiétant de Barack Obama qui ferait tout pour affaiblir l'Amérique afin qu'elle ne domine plus le reste du monde. Selon le réalisateur - qui a reçu le soutien financier de Gerald Molen, producteur du film «La Liste de Schindler» - le fait que le président ait pris peu de mesures afin de réduire la dette du pays est un élément majeur de sa stratégie visant à «rétrécir l'Amérique, diminuer l'Amérique, réduire l'Amérique».
UN SUCCÈS SURPRISE
D'abord diffusé dans un seul cinéma à Houston, au Texas, le film a vite trouvé son public, passant rapidement de 10 salles à 1091. En six semaines, il a déjà récolté près de 9,3 millions de dollars de recettes, faisant de lui le documentaire le plus rentable de l'année – même s'il est encore loin des 119,2 millions de dollars réalisés par l'œuvre de Michael Moore, Palme d'or en 2004. «C'est très rare pour un documentaire de se classer dans le top 10, mais le mois d'août peut être un bon moyen pour les petits films de se faire connaitre», a commenté Paul Dergarabedian, spécialiste américain du box-office sur le site Hollywood.com. «Il y a le fait que c'est un film ultra-conservateur qui est étonnant, a-t-il ajouté. Normalement, ce sont les œuvres comme celles de Michael Moore, libérales, qui font de l'argent.»
Mais si le succès public est au rendez-vous, du côté des médias, on s'interroge sur cette œuvre polémique. Le «New York Times» a notamment regretté que «les supporters d'Obama ne soient pas interviewés par les réalisateurs, mais ce n'est pas le genre de ce documentaire. Lors d'une diffusion samedi soir, la fin du film a été accueillie par des applaudissements et aux cris de "Romney"!, "Ron Paul! " et un autre "Reagan!"». Même le «Washington Times», pourtant conservateur, a déploré le manque «de jugements fins et modérés» et a reproché au film d'être «suréquipé en extrapolations et déductions». Pour le «Hollywood Reporter», s'il revient sur la vie de Barack Obama «de façon mesurée», il «sort en revanche des rails» lorsqu'il met en avant diverses spéculations. En pleine campagne électorale, le film ne pouvait de toute façon pas passer inaperçu.
Découvrez la bande annonce de «2016: Obama's America» :
COMMENTAIRES