Les fidèles de la mosquée de Montauban ont fait une terrible découverte ce mercredi matin en arrivant sur leur lieu de culte. En effet, de...
Les fidèles de la mosquée de Montauban ont fait une terrible découverte ce mercredi matin en arrivant sur leur lieu de culte. En effet, deux têtes de cochon ainsi que du sang avaient été déposés à l’entrée de l’édifice.
« Très tôt ce matin, deux têtes de porc ont été découvertes sur les colonnes de l'entrée de la mosquée de Montauban, ainsi qu'une importante mare de sang au sol », indique la mairie de Montauban dans un communiqué. Cette dernière dénonce « un acte odieux et blasphématoire ». du côté de la communauté musulmane, qui observe actuellement le ramadan, c’est l’incompréhension et l’indignation.
"Les gens perdent la tête"
"C'est indigne... S'attaquer à la religion... Je ne sais pas ce qui se passe, les gens perdent la tête, surtout pendant le ramadan, alors qu'on prône le dialogue entre les religions", a réagi l'imam de la mosquée Hajii Mohamed, président régional du Rassemblement des musulmans de France.
C'est au moment de la première prière de la journée, entre 4 et 5 heures du matin, que les fidèles se sont rendus compte de la profanation, alors que la mosquée, qui se situe près de la gare, ressemble plus à une simple maison qu'à un édifice religieux.
Un précédent à Castres
Ce genre de profanation est une première dans le Tarn-et-Garonne, selon Abdallah Zekri, président de l'Observatoire de l'islamophobie. Mais la région a déjà connu des cas similaires, notamment à Castres en 2009 où des pieds de cochon avaient été accrochés au portail de la mosquée. Pour Abdallah Zekri,les actes islamophobes au cours du premier semestre ont augmenté de 15% et "pendant le mois sacré du ramadan, c'est inqualifiable, c'est de la provocation raciste". L'année 2012 confirme la tendance à l'augmentation relevée en 2011 et renforcée par différentes controverses politiques sur le voile islamique, la viande halal ou l'identité nationale, débats qui ont "libéré la parole des extrémistes", indique l'Observatoire.
Montauban avait été le théâtre d'une terrible tuerie en mars dernier dans le cadre de l'affaire Merah mais les interlocuteurs interrogés par l'AFP se sont refusés pour l'instant à faire le lien entre ces événement et la profanation de la mosquée.
Source:ladepeche.fr
©DDM - MANUEL MASSIP
COMMENTAIRES