Depuis plus d’une semaine, un réseau de fraudes à l’examen du Baccalauréat a été démantelé par la police de l’Ile autonome de Ngazidja. ...
Depuis plus d’une semaine, un réseau de fraudes à l’examen du Baccalauréat a été démantelé par la police de l’Ile autonome de Ngazidja.
A la demande des autorités de l’île, des enquêtes sont menées par les services de la Police, de la Justice et de la Commission anti-corruption.
Des personnes soupçonnées d’être impliquées directement ou indirectement ont été interpellées pour la nécessité de l’enquête.
Devant cette situation, le Gouvernorat de l’île autonome de Ngazidja tient à condamner énergiquement toute tentative de fraude et de corruption et demande à ce que l’enquête en cours soit poursuivie avec fermeté, afin de déterminer les acteurs de ces actes irresponsables.
Par ailleurs, le Gouvernorat de l’île autonome de Ngazidja demande à la justice d’aller jusqu’au bout pour que toute la lumière soit faite.
De son côté, l’Exécutif de l’île autonome de Ngazidja a déjà pris des mesures préventives, notamment la suspension du commissaire à l’Education et de certains responsables du commissariat.
Toutefois, le Gouvernorat rappelle que les tentatives de fraudes constatées ne sont pas de nature à entacher la fiabilité du Baccalauréat ou des autres examens.
Le Gouvernorat salue également le travail des équipes techniques du ministère de l’Education nationale, du commissariat et du corps enseignant dans son ensemble qui se sont fortement mobilisés pour que ces examens se déroulent dans un climat de sérénité.
Le Gouvernorat se félicite enfin de la patience des élèves et des parents qui ont refusé de céder à la panique.
Le directeur de Cabinet
Delapeyre Raoul Yvon
Ngazi Ngome
COMMENTAIRES