Mot de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores, à l’occasion du dîner offert par le Gouverneur de la Province...
Mot de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores, à l’occasion du dîner offert par le Gouverneur de la Province du Littoral à Bata (Guinee Equatoriale)
Gouvernorat, le 26 août 2012
Monsieur le Gouverneur et Cher Frère,
Honorable invités,
Mesdames et Messieurs,
Il m’est très agréable de découvrir, pour la première fois, cette magnifique ville de Bata, et ce dans le cadre de ma visite officielle, dans votre beau pays frère.
Ainsi, je voudrais, en premier lieu, exprimer à vous Monsieur le Gouverneur et aux chers habitants de cette Province du Littoral, mes chaleureux remerciements pour l’accueil chaleureux et fraternel que vous nous avez réservé, depuis notre arrivée dans cette belle province, et pour toutes les bonnes dispositions prises pour rendre notre séjour agréable, parmi vous.
Monsieur le Gouverneur, Honorable assistance,
Je suis très heureux et très honoré d’effectuer cette visite officielle, la première d’un Président comorien en Guinée Equatoriale.
J’y accorde une importance capitale, car elle constitue pour nous une opportunité, de raffermir davantage les relations d’amitié, de fraternité et de coopération, qui unissent si heureusement nos deux pays.
Certes, une grande distance sépare les Comores de la Guinée Equatoriale, mais l’amitié et l’estime que nous nous portons mutuellement ont su transcender cette distance et nous donner, aujourd’hui, l’occasion de pouvoir créer les conditions propices à une coopération plus dynamique et plus diversifiée, en faveur du développement de nos deux pays et du bien-être de nos deux peuples frères.
C’est dans ce sens et en vue de donner un nouvel élan à notre coopération bilatérale que je souhaiterais qu’outre, les actions qui seront mises en œuvre pour redynamiser notre coopération au niveau national, nos Gouvernorats et Provinces respectifs se rapprochent davantage notamment à travers des échanges socio-économiques et culturels.
Ainsi, je demanderais aux Gouverneurs des Iles Autonomes de mon pays, de tout mettre en œuvre pour impulser une dynamique de coopération mutuellement bénéfique, entre nos îles et les Provinces de la Guinée-équatoriale.
Monsieur le Gouverneur, Distingués Invités,
Je voudrais saisir cette opportunité pour saluer les progrès socio-économiques impressionnants qui sont en cours dans votre pays, sous la présidence éclairée de Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA.
Je voudrais, également, vous exprimer notre fierté de voir la Guinée Equatoriale jouer un rôle de plus en plus important sur le continent africain et sur la scène internationale, notamment pour plus de justice et de paix, en faveur d’un développement durable.
Je reste convaincu, qu’à travers une solidarité agissante et des actions communes, les dirigeants du monde ainsi que les différentes autorités de chacun de nos pays, peuvent influer sur le destin de nos pays et créer les conditions pour plus de progrès et de bien-être pour nos peuples.
Monsieur le Gouverneur, Honorable assistance,
Je voudrais, pour conclure, vous réitérer mon grand plaisir d’être à Bata et mes sincères remerciements ainsi que ceux de ma délégation, pour votre accueil très chaleureux et votre grande générosité.
Je formule, enfin, mes vœux de bonheur et de bonne santé pour Vous, Monsieur le Gouverneur et pour votre honorable famille, et ceux de progrès et de prospérité, pour la population frère de votre magnifique Province.
Je vous remercie
Beit salam
COMMENTAIRES