Comme en Métropole, Mayotte devra augmenter ses tarifs de l’électricité. Le jeune département français est en effet aligné sur la Métropo...
Comme en Métropole, Mayotte devra augmenter ses tarifs de l’électricité.
Le jeune département français est en effet aligné sur la Métropole depuis 2007 selon le principe de la « péréquation tarifaire ».
Le jeune département français est en effet aligné sur la Métropole depuis 2007 selon le principe de la « péréquation tarifaire ».
Une augmentation de 2% est intervenue depuis le 23 juillet 2012 (suite à l’arrêté ministériel du 20 juillet 2012 relatif aux tarifs réglementés de vente de l’électricité.
Le prix du kw/heure passe ainsi de 0,0090 €/kWh à 0,0105 €/kWh.
Une annonce qui devrait faire bondir les associations de consommateurs toujours prompts à réagir face à la vie extrêmement chère sur cette petite île en proie à une inflation galopante (faute de production locale faut il rappeler).
Pourtant, aux dires des responsables de la SEM EDM (Electricité de Mayotte) la production de l’électricité à Mayotte coûte trois fois plus qu’en Métropole, largement alimentée par l’énergie nucléaire bon marché.
Il faut donc relativiser cette mauvaise nouvelle car, sans cette péréquation, régie par la CSPE (Contribution aux Charges de Service Public de l’électricité), les tarifs seraient théoriquement bien plus élevés.
APOI : Agence de Presse Océan Indien