Jeudi en session plénière, les élus du conseil général ont été interpellés par un collectif de plusieurs associations mahoraises représent...
Jeudi en session plénière, les élus du conseil général ont été interpellés par un collectif de plusieurs associations mahoraises représentées par des femmes leaders. Les femmes de Mayotte demandaient aux élus d'adopter une motion pour le maintien du visa Balladur dans sa forme actuelle.
La polémique a vu le jour suite à l'annonce faite par la commission sénatoriale du 18 juillet dernier. En effet, les sénateurs devaient se prononcer sur la situation de Mayotte et de la Réunion qui ont connu des mouvements sociaux de grandes ampleurs l’année précédente. Une des propositions des élus a consisté, sur conseil du sénateur Mohamed Thani, à demander l’annulation du visa Balladur pour le remplacer par un autre dispositif facilitant les déplacements entre les Comores et Mayotte.
Le visa Balladur est tenu pour responsable par certaines associations des décès qui surviennent en mer chaque année lors de la traversée en kwassa-kwassa, les embarcations empruntées entre Anjouan et Mayotte par les candidats à l’immigration . Après un débat houleux, les élus ont approuvé la motion demandant le maintien du visa Balladur à Mayotte à la majorité moins deux voix.
Au cours du débat plusieurs personnalités se sont exprimées sur le maintien ou non du visa Balladur.
COMMENTAIRES