A Madagascar, les profanations de tombeaux semblent prendre de l’ampleur. Les vols dans les sépultures font régulièrement les titre...
A Madagascar, les profanations de tombeaux semblent prendre de l’ampleur. Les vols dans les sépultures font régulièrement les titres de la presse locale. Et récemment, des tombeaux situés en banlieue de la capitale ont été pillés. Les bandits s’emparent des serrures, mais aussi parfois des ossements humains. Un étrange trafic existe depuis plusieurs années, mais la destination de ces ossements reste inconnue.
Un cimetière traditionnel à Madagascar, près de Toliara.
Aucune enquête n’a pu remonter aux cerveaux du trafic, affirme-t-on. Les autorités concèdent pourtant que le phénomène existe « depuis bien longtemps ». Récemment, des tombeaux situés dans la banlieue de la capitale ont été profanés. Portes ouvertes et serrures en cuivre arrachées.
Chaque affaire met l’opinion en émoi car les sépultures sont un lieu sacré dans la culture malgache. Construits en dur, les tombeaux sont souvent plus solides que de véritables maisons. Le culte traditionnel des ancêtres est encore très répandu. Et c’est d’ailleurs en cette période d’hiver austral que les sépultures sont particulièrement fréquentées pour le rite du famadihana, cérémonie d’exhumation qui honore les défunts.
Source: RFI
COMMENTAIRES