L'Île de la Réunion va capturer des requins pour réduire les attaques

PARTAGER:

La préfecture de la Réunion s'apprête à organiser la capture d'une vingtaine de requins et à renforcer la surveillance de plusieurs ...

La préfecture de la Réunion s'apprête à organiser la capture d'une vingtaine de requins et à renforcer la surveillance de plusieurs spots de surf après une série d'attaques de squales qui provoque la psychose sur l'île.
La psychose s'empare de l'Île de la Réunion suite à diverses attaques de surfers. La préfecture a donc décidé de prendre les choses en mains et d'organiser un prélèvement ciblé des squales.  "Dès cette semaine", une vingtaine de requins bouledogues et tigres seront capturés par un pêcheur professionnel, a annoncé lundi le secrétaire général de la préfecture Xavier Brunetière, à l'issue d'une réunion de travail avec des élus et des spécialistes du requin. 
Des prélèvements scientifiques
Si les scientifiques n'expliquent pas encore cette série d'attaques, le secrétaire générale de la préfecture l'assure,"ce sera une pêche à caractère scientifique, afin d'identifier la présence ou pas de ciguatéra" dans l'animal. La ciguatéra est une toxine extrêmement dangereuse pour l'homme dont la présence dans la chair du requin bouledogue est à l'origine de l'interdiction de sa commercialisation. Ce qui n'incite guère les professionnels à le pêcher et participe à la prolifération de cette espèce, selon les associations de surfeurs et les professionnels de la mer.
Cette opération aura lieu "conformément aux instructions données" par le ministre des Outre-mer Victorin Lurel la semaine dernière, a précisé la préfecture. "Il sera impossible de dire quand la sécurité pourra être assurée", a t-il toutefois ajouté.
La campagne de prélèvements organisée par l'Etat "n'exclut pas des pêches par les professionnels ou des plaisanciers", a indiqué M. Brunetière, rappelant que le requin bouledogue n'est pas une espèce protégée et que sa capture est autorisée, y compris dans la réserve marine.
Mise en place d'une surveillance cartographique
Le secrétaire général de la préfecture a également souhaité que tous les usagers de la mer signalent aux autorités les requins qu'ils rencontrent afin d'aider à l'établissement d'une "cartographie" de leur présence, en les recoupant avec les relevés des scientifiques. Il a regretté que les autorités n'aient appris que dimanche soir, après l'accident de Saint-Leu, au cours duquel un surfeur a été grièvement blessé, qu'un requin avait été pêché la veille sur le site.
La préfecture a également annoncé une accélération de la campagne de marquage de 80 requins (une vingtaine l'ayant déjà été) conduite par les chercheurs de l'IRD (Institut de recherche pour le développement) visant à mieux connaître leurs habitudes, et notamment leurs déplacements le long du littoral ouest.
Sécuriser les spots de surfs
Île connue et reconnue pour la qualité de ses vagues, les surfers locaux tirent pourtant la sonnette d'alarme depuis des années. Ils demandent plus de moyens pour sécuriser ces espaces. Par cette opération de capture, c'est la sécurisation des spots de surfs qui est ciblée. Elle consistera à renforcer la présence des vigies-requins, ces personnels chargés d'encadrer les activités des écoles de surf et d'alerter sur la présence de requins, a ajouté M. Brunetière. L'élargissement de cette surveillance était une des revendications des représentants de surfeurs.
"Nous avons déjà mis en place des mesures de sécurisation pour les clubs de surf. Nous allons les étendre dès la semaine prochaine sur des spots de Saint-Paul et Saint-Leu", a annoncé le secrétaire général de la préfecture. "Actuellement, l'activité de surf se fait aux risques et périls des pratiquants. L'objectif est d'organiser la sécurisation des sites comme il existe sur les zones de baignades", a ajouté M. Brunetière.
Me Philippe Cressen, l'avocat du maire de Saint-Leu Thierry Robert, a jugé ces mesures "nettement insuffisantes", indiquant que la municipalité va sécuriser elle-même les spots, avec des plongeurs pour éloigner les requins.
L'attaque de dimanche, qui a visé un homme de 41 ans, grièvement blessé à la main et au pied, est la huitième attaque de requin depuis une vingtaine de mois. Trois surfeurs ont été tués en treize mois sur l'île par des requins, la dernière attaque mortelle datant du 23 juillet.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,109,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2152,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1634,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1242,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8895,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,181,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1662,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1629,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,480,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2651,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6106,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1193,Tribune libre,4795,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: L'Île de la Réunion va capturer des requins pour réduire les attaques
L'Île de la Réunion va capturer des requins pour réduire les attaques
http://imageserver.mobiletech.no/img/rO0ABXQAXGZ7aHR0cDovL3d3dy5tZXRyb2ZyYW5jZS5jb20vX2ludGVybmFsL2NpbWchMC81MHNsYnIxaHI2emdkczUyYXNwbXRmYjZ1dWpob2ZnLmpwZ31mMzQ4OWY0ODB0.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/08/lile-de-la-reunion-va-capturer-des.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/08/lile-de-la-reunion-va-capturer-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières