Océan Indien Archipel des Seychelles, archipel des Comores, archipel des Mascareignes La Corée du Sud a obtenu les droits exclusifs pour ex...
Océan Indien
Archipel des Seychelles, archipel des Comores, archipel des Mascareignes
Lors de l'Assemblée générale tenue à Kingston, capitale de la Jamaïque, la semaine dernière, les membres de l'Autorité internationale des fonds marins (ISA) ont convenu unanimement de reconnaître les droits du pays pour la mine offshore située dans l'océan Indien d'une étendue de 10.000 kilomètres carrés, selon le ministère.
La Corée du Sud exploite cette zone depuis 2009.
«L'obtention du droit d'exploitation est le résultat des efforts combinés et actifs du gouvernement et des agences reliées pour étendre et s'assurer des nouveaux territoires économiques et ressources à l'étranger dans un contexte de concurrence intensifiée pour les ressources naturelles», a fait savoir le ministère dans un communiqué de presse.
La mine possède des cheminées hydrothermales qui émettent de l'eau magmatique avec des minerais, dont le cuivre, le zinc, l'or et l'argent. Une cheminée hydrothermale similaire développée par le Japon produit actuellement des minerais d'une valeur d'environ 320 millions de dollars par an, a indiqué le ministère.
La Corée du Sud est la troisième nation au monde, derrière la Russie et le Japon, à avoir reçu le droit de développer des cheminées hydrothermales sous-marines.
Avec la mine dans l'océan Indien, le pays possède des droits exclusifs de développement dans quatre mines sous-marines différentes, totalisant 112.000 kilomètres carrés, ce qui est 1,12 fois plus grand que la superficie de la Corée du Sud.
rainmaker0220@yna.co.kr
SEOUL, 30 juil. (Yonhap)
COMMENTAIRES