Des policiers kényans transportent les corps des victimes d'un incendie dans un internat de jeunes filles à Bombolulu, en 1998 (AFP) Hui...
Huit écolières kényanes ont été brûlées vives dans la nuit de mercredi à jeudi, dans l'incendie du dortoir de leur pensionnat d'une école primaire privée de l'ouest du Kenya, a annoncé jeudi la police.
"Nous avons perdu huit enfants. Nous enquêtons sur les causes du feu", qui s'est déclenché alors que les fillettes étaient endormies, mercredi vers 21H00 locales à Homa Bay, à environ 260 km à l'ouest de Nairobi, a déclaré à l'AFP le chef local de la police, Kennedy Wabuoba.
Selon la police les huit fillettes étaient seules dans ce dortoir lors de l'incendie.
Un responsable de la Croix-Rouge John Roche a indiqué que ses secouristes avaient aidé à retirer les corps calcinés des décombres et les avaient transportés à la morgue.
Le Premier ministre kényan Raila Odinga a exigé "un rapport complet" sur la tragédie.
En mars 2001, une soixantaine d'adolescents avaient péri dans l'incendie criminel de leur dortoir, dont les portes étaient verrouillées, près de Machakos (60 km au sud-est de Nairobi). Le chef de l'Etat de l'époque, Daniel arap Moi, avait mis en cause la "négligence dans la plupart des internats où des issues de secours ne sont pas prévues".
Le 26 mars 1998, un incendie avait déjà détruit un dortoir dans un internat de jeunes filles à Bombolulu, près de la ville portuaire de Mombasa, faisant 22 morts et 80 blessées par les écolières.
Source / libération
COMMENTAIRES