MÉDIAS - Téléspectateurs mécontents, TF1 vous a entendus! La chaîne a publié mardi 31 juillet un post sur la page "TF1 et Vous" d...
MÉDIAS - Téléspectateurs mécontents, TF1 vous a entendus! La chaîne a publié mardi 31 juillet un post sur la page "TF1 et Vous" de son site internet pour répondre aux téléspectateurs très critiques après la soirée d'ouverture des Jeux olympiques. La retransmission de la cérémonie avait pourtant rassemblé 8 millions de téléspectateurs, soit 56,9% de part d'audience.
"Vous avez été nombreux à nous exprimer différentes remarques sur la présentation de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres: trop de commentaires de nos journalistes, absence éventuelle d'images et/ou informations sur certaines délégations et la référence à Bob Denard lors du défilé des Comores."
"Un exercice complexe"
Première excuse, commenter 5 heures de direct (avec défilé, mise en scène sur l'histoire de l'Angleterre et avec plus de 10.000 participants), est "un exercice complexe", le rôle des animateurs de la soirée, aka Gilles Bouleau, Harry Roselmack, Amélie Mauresmo et Denis Brogniart étant "de décrypter au mieux la cérémonie."
Les autres critiques portaient sur les commentaires qui accompagnaient les délégations, trop courts ou trop longs, ce dont se défend la chaîne.
Certains d'entre vous ont été déçus de ne pas voir d'images ou de ne pas avoir entendu des commentaires développés sur la délégation de leur pays...Nous pouvons comprendre cette déception mais nous vous confirmons qu'en aucun cas, nos journalistes ont souhaité accorder plus d'importance à une délégation qu'à une autre. L'enchaînement des différentes délégations était souvent très rapide, l'exercice journaliste n'en était que plus difficile. En effet, le rythme des images étant assez soutenu, les commentaires demandaient réactivité et précision.
La référence qui passe mal
Enfin, la référence à Bob Denard, un mercenaire au passé très trouble, pendant le passage de la délégation des Comores a choqué certains téléspectateurs et ressortissants comoriens. À tel point qu'une élue, Aniami MCHANGAMA, adjointe au Maire d'Argenteuil, a envoyé une lettre à Laurent Fabius, Aurélie Filippetti, Valérie Fourneyron et Nonce Paolini pour leur signifier son mécontentement.
"Quelques-uns d'entre vous nous ont exprimé leur ressenti sur la référence à Bob Denard qui a été faite lors du défilé de la délégation des Comores. Ce commentaire n'avait aucune volonté négative envers la présentation de la délégation comorienne mais nous tenons néanmoins à nous excuser si ce propos vous a touché."
La retransmission de TF1 n'est pas la seule à avoir déçu, les téléspectateurs américains n'ont, eux, pas eu le droit de regarder la cérémonie en direct. La chaîne NBC, détentrice des droits a en effet différé la diffusion de quelques heures pour s'assurer une meilleure audience.
Huffington post
COMMENTAIRES