La disparition du nourrisson avait été constatée dans la nuit par le personnel de l'hôpital Saint-Joseph. Une femme a reconnu l'avoi...
La disparition du nourrisson avait été constatée dans la nuit par le personnel de l'hôpital Saint-Joseph. Une femme a reconnu l'avoir enlevé.
Quelques heures après l'enlèvement d'un bébé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille, à l'hôpital Saint-Joseph, un nourisson a été retrouvé. Il s'agirait du petit Zacharia, né vendredi à 15h30. Il n'a pas encore été présenté à sa mère. Une femme, qui reconnaît les faits, est en garde à vue.
L'alerte enlèvement, qui avait été déclenchée par le parquet dans la matinée, a été levée. Une femme, «que personne ne connaît», était suspectée d'avoir enlevé le nourisson. Elle avait été repérée «parmi les personnes qui circulaient cette nuit» au sein de la maternité et avait alors un comportement suspect, selon le procureur de Marseille Jacques Dallest.
Les policiers ont étudié les bandes de vidéosurveillance de l'hôpital pour tenter de retrouver le visage de la suspecte. Selon la description donnée, elle aurait entre 25 et 30 ans, serait de taille moyenne, de type méditerranéen ou maghrébin, cheveux mi-longs châtain foncé, avec un grain de beauté apparent ou une tâche sur la joue droite.
«C'est inadmissible»
Le personnel avait constaté l'absence du bébé peu après minuit, selon une source proche de l'enquête. Selon une porte-parole de l'hôpital, le petit garçon se trouvait dans une chambre au 4e étage de la maternité avec sa mère, qui dormait. Une sage-femme, qui est entrée vers minuit dans cette chambre à deux lits, avait alors constaté que le bébé ne se trouvait plus dans son berceau.
Les parents, de nationalité algérienne, avaient été entendus par la police. ,«J'ai appelé ma femme vers 22 heures-22h15. Elle venait de s'endormir. À 1 heure, elle m'a rappelé pour me dire que le bébé avait disparu», a déclaré à la presse le père, Saïd, ajoutant: «Ce que je veux, c'est retrouver mon fils c'est tout».
Selon son site internet, l'hôpital Saint-Joseph était en 2011 le premier établissement privé à but non lucratif en France par son activité. Il emploie plus de 2300 personnes et 300 médecins. Sa maternité, rénovée récemment, est la première de la région Paca avec plus de 4000 naissances par an.
Le plan «Alerte Enlèvement», adopté en France en février 2006, consiste à lancer en cas de rapt d'enfant mineur, de nature criminelle, une alerte massive à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, mais aussi sur des sites internet, des panneaux d'affichage urbains ou les bornes de la Française des Jeux, pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant enlevé et de son ravisseur. Selon les spécialistes, ce plan, déclenché pour la dernière fois en septembre 2011 après l'enlèvement de deux soeurs dans la Sarthe, fonctionne bien: à chaque fois, les enfants ont été retrouvés.
Source : lefigaro.fr
Une personne suspecte, "que personne ne connaît", est recherchée après avoir été repérée "parmi celles qui circulaient cette nuit" au sein de la maternité de l'hôpital Saint-Joseph de Marseille, où a disparu un bébé, a déclaré à l'AFP une source policière.
"La procédure +alerte-enlèvement+ va être déclenchée par le parquet", a ajouté cette source, peu avant 7h30.
hôpital Saint-Joseph de Marseille |
Le parquet de Marseille, contacté par l'AFP, n'était pas immédiatement joignable.
Le personnel a constaté l'absence du bébé, de sexe masculin et dont les parents sont algériens, peu après minuit, a-t-on précisé de source proche de l'enquête.
Selon une porte-parole de l'hôpital, le petit garçon, dont on connaît pas encore l'âge exact, se trouvait dans une chambre de la maternité avec sa mère, qui dormait.
Une sage-femme, qui est entrée vers minuit dans cette chambre à deux lits, pour y installer une deuxième maman, a alors constaté que le bébé ne se trouvait plus dans son berceau.
Le nourrisson aurait donc disparu entre 22h00, heure à laquelle la maman s'est endormie, et minuit, a précisé cette source à l'AFP.
Toutes les recherches entreprises pour retrouver l'enfant sont ensuite demeurées vaines.
Le couple a été entendu par la police, qui a procédé mardi dans la matinée aux premières constatations, et qui recueillait des témoignages, à l'hôpital, situé dans le centre-ville (8e arrondissement), mais aussi à l'hôtel de police.
L'Hôpital Saint-Joseph, un établissement privé, est l'un des plus importants de la région.
AFP
COMMENTAIRES