DISCOURS De Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores A l'occasion du 9ème Sommet de la Fondation Sulliv...
DISCOURS De Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores A l'occasion du 9ème Sommet de la Fondation Sullivan
Malabo, le 22 août 2012
Excellence Monsieur Theodoro Obiang Nguema, Président de la République de Guinée-Équatoriale et Cher Frère,
Excellences Madame et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement,
Excellences Messieurs les anciens Chefs d'Etat,
Je tiens, tout d'abord, à remercier notre Frère le Président Theodoro Obiang Nguema, pour l'accueil chaleureux, généreux et fraternel dont nous sommes l'objet, ma délégation et moi-même, depuis notre arrivée dan ce beau pays, dont les avancées socio-économiques en cours constituent une fierté pour notre continent.
Je voudrais, également, remercier la fondation Sullivan pour son aimable invitation et saluer la mémoire du Révérend Leon Sullivan dont les convictions et l'attachement à ses racines africaines, ont été à l'origine des rencontres de solidarité du Sommet Sullivan, qui offrent tant d'opportunités pour le Continent africain.
Dans un monde en pleine mutation dont les bouleversements sont sans précédent dans l'Histoire de l'Humanité, la promotion des valeurs de liberté, des droits de l'Homme, de la démocratie, du respect de l'autre et la garantie des droits des travailleurs, défendus par la Fondation Sullivan contribuent à l`expansion de l`esprit d`unité, de paix et de sécurité en Afrique.
Aussi, voudrais-je saluer, la pertinence de l'ordre du jour de notre rencontre et les thèmes de nos ateliers, axés notamment sur la promotion des partenariats, le maintien de la paix, de la réconciliation après les conflits ainsi que sur la protection des citoyens et le développement socio-économique.
Madame, Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement, et chers Frères,
Etat insulaire situé dans l'Océan Indien et dont une large part de la population vit à l'étranger, mon pays, l'Union des Comores, accorde une grande importance à la redynamisation du rôle de la Diaspora, l'un des thèmes de notre Sommet.
Vous me permettrez alors, d'axer mon intervention sur ce thème.
En effet, la Diaspora comorienne représente la cinquième île des Comores avec une population qui approche les trois cent cinquante mille personnes.
Cette Diaspora est, de loin, le premier bailleur de fonds du pays avec un apport qui n'arrête pas de croître tous les ans.
Elle représente plus de 25% du Produit Intérieur Brut, et participe activement au développement socio-politique et économique du pays, et cela dans tous les secteurs.
Sur le plan social, elle joue un rôle moteur dans la construction d'écoles, de foyers de jeunes, de mosquées, de centres hospitaliers et de routes pour ne citer que ceux-là.
Sur le plan économique, elle investit dans plusieurs domaines en créant des entreprises de toute sorte et surtout les Petites et Moyennes Entreprises.
Cet apport à la création des entreprises contribue à la politique nationale de lutte contre le chômage, par la création d'emplois au profit d'une jeunesse en quête de travail.
Ainsi, pour mieux canaliser une partie de l'épargne de la Diaspora et faciliter les transferts d'argent de la Diaspora de France, l'Etat comorien a procédé à l'ouverture de plusieurs institutions bancaires à travers la Poste ce qui a permis, aujourd'hui, à cette Diaspora d'éviter tous les risques encourus auparavant.
Je saisis donc l'opportunité de ce Sommet pour appeler nos pays à échanger les expériences pour que nos Diasporas puissent mieux contribuer au développement socio-économique de leurs pays mais aussi au développement de notre continent.
Je souhaiterais également que la fondation continue à jouer un rôle de premier plan dans le rapprochement entre les différentes diasporas africaines et les afro-américains pour non seulement renforcer davantage l'amitié et la fraternité, promouvoir ensemble les idéaux de paix et de démocratie mais aussi créer des synergies pour plus de développement.
Honorable assistance,
Avant de conclure, je voudrais évoquer également un autre sujet qui fait partie de l'ordre du jour de notre Sommet et qui revêt une importance capitale pour mon pays, à savoir la sécurité maritime.
En effet, l'Union des Comores, mon pays, est un archipel, composé de quatre îles.
Pour assurer sa sécurité, il a entrepris, ces dernières années, des actions au niveau national et régional pour promouvoir la sécurité maritime et préserver sa souveraineté nationale.
Ainsi, soucieux de préserver des relations de bon voisinage avec les pays limitrophes et contribuer à la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, le Gouvernement de l'Union des Comores vient de délimiter ses frontières maritimes avec la République du Mozambique, la République-Unie de la Tanzanie et la République des Seychelles.
Il compte parachever ce processus avec la République de Madagascar, dans les meilleurs délais.
En qualité d'Etat insulaire, dont la survie dépend des importations, mon pays est fortement menacé par les actes de piraterie et les vols à main armée, à l'encontre des navires, qui affectent l'Océan Indien.
Ce phénomène de piraterie est une préoccupation de premier ordre pour le pays.
Aussi, pour prévenir, lutter et réprimer les actes de piraterie maritime, mon Gouvernement a signé l'Accord régional sur le « Code de Conduite de Djibouti concernant la répression de la piraterie et les vols à main armée à l'encontre des navires dans l'Océan Indien occidental et le Golf d'Aden ».
Au niveau National, L'union des Comores vient de mettre en place une Unité de Garde Côtes au sein de l'Armée Nationale de Développement pour promouvoir l'action de l'Etat en mer, qui se caractérise par la protection de la souveraineté du territoire national.
Cette unité est également chargée de lutter contre les trafics illicites, la piraterie maritime et les vols à main armée, les contrebandes armées, l'immigration clandestine, mais aussi d'assurer la recherche et le sauvetage en mer et la lutte contre la pêche illicite.
Pour plus d'efficacité, cette Garde-côte comorienne qui est encore un corps à l'état embryonnaire, a besoin d'être appuyée pour pouvoir faire ses marques, notamment à travers le renforcement des capacités de son personnel, les formations continues et les formations initiales, le renforcement de ses moyens nautiques, en particulier l'équipement en vedettes rapides.
Par ailleurs, avec l'appui de l'Organisation Maritime Internationale, l'Union des Comores s'est dotée d'un Centre Conjoint d'Echanges d'Information qui pourra recevoir les alertes de détresse en provenance des bateaux qui se trouvent dans la zone sous sa juridiction et des autres centres régionaux.
Ce Centre peut également émettre des messages d'alerte en direction des bateaux ou des autres centres, pour prévenir d'un danger ou d'un incident maritime.
En outre, avec l'Appui de la République d'Afrique du Sud, mon pays va très prochainement mettre en place un Système d'identification automatique des navires.
Des efforts considérables sont, ainsi, entrain d'être faits par l'Administration Maritime, dans mon pays.
Toutefois, les ressources humaines font cruellement défaut et le personnel existant a des problèmes de communication en langue anglaise, qui est la langue maritime.
En outre, le pays a besoin de s'équiper en Radars pour mieux garantir la surveillance du trafic maritime et assurer ainsi la sécurité de la navigation dans ses eaux territoriales.
C'est pourquoi, les appuis dans ces différents domaines, seront les bienvenus.
Ainsi, l'Union des Comores souhaite saisir la formidable occasion de cette rencontre au Sommet, pour lancer un appel en faveur de la nécessité de bâtir et consolider des partenariats, pour le maintien de la paix, de la réconciliation et la protection des citoyens, pour un réel développement socio-économique dans la démocratie et le respect des droits de l'Homme.
Mis il faut souligner que sans la stabilité il ne peut jamais y avoir de développement.
Mon pays connaît beaucoup de retard dans son développement du fait des années d'instabilité politique qu'il a connu par le passé.
Aussi, serait-il judicieux que nos pays œuvrent de concert pour renforcer la démocratie et l'Etat de droit, et lutter efficacement contre la pauvreté et ses corolaires, qui sont en grande partie responsable de l'instabilité politique, des rebellions et des guerres fratricides que connaissent beaucoup de pays dans notre continent. Je vous remercie. Beit salam
COMMENTAIRES