Le Programme franco-Comorien de Co développement ( PFCC ) lance son premier appel à proposition en vue de soutenir financièrement l'...
Le Programme franco-Comorien de Co développement(PFCC ) lance son premier appel à proposition en vue de soutenir financièrement l'engagement des organisations de solidarité internationale issues de la diaspora comorienne (OSIDC) , dans l'appui au développement des Comores.
Ce programme est la reconduction,améliorée, du Programme de co développement en Union des Comores (PCUC) qui avait couvert la période 2007-2010.
Menés obligatoirement en partenariat avec un organisme local (association, collectivités territoriales...) les projets, portés par une OSIDC pourront bénéficier d'un apport financier allant jusqu'à 70 000€ (70% maximum du budget total du projet).
Le programme vise l'appui aux projets de développement local intervenant prioritairement dans les secteurs rural,de l'eau et de l'énergie.
Une deuxième composante du programme vise la mobilisation de l'expertise issue de la diaspora comorienne de France pour apporter des compétences, sous forme de missions courtes, dans différents secteurs aussi bien publics que privés.
Enfin une troisième composante du programme ouvre aux personnes issues de la diaspora la possibilité d'investir aux Comores dans des activités économiques.
Pour piloter le dispositif, une cellule de coordination et un comité de pilotage co-présidé par l'Ambassadeur de France à Moroni, sont mis en Place.
En France, il n'est pas prévu une cellule d'appui mais les OSIDC devront passées par une cellule interne au Ministère en charge du Développement Solidaire.
LA DATE LIMITE DE DÉPOT DES DOSSIERS EST FIXÉE AU 30 SEPTEMBRE 2012!!!
Dans la continuité de son action d'aide au montage de projet et à la recherche de financement, l'Agence Franco-Comorienne de Coopération accompagnera les OSIDC qui souhaitent solliciter le PFCC. Des ateliers d'aide au montage seront organisés très prochainement. N’hésitez pas à nous faire part de votre éventuelle volonté d'y participer.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PFCC: http://www.codevcomores.org
COMMENTAIRES