ALGER - La 9e édition du prix international de récitation du saint Coran a débuté la nuit de mercredi à jeudi à Alger avec la participatio...
ALGER - La 9e édition du prix international de récitation du saint Coran a débuté la nuit de mercredi à jeudi à Alger avec la participation de 50 pays sous le thème "Les mosquées".
Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, le ministre d'Etat, représentant personnel du chef de l'Etat, Abdelaziz Belhadem, le secrétaire général de l'organisation des Moudjahidine, Said Abadou, et des membres du corps diplomatique accrédité à Alger ainsi que des Oulémas, des cadres et des étudiants, ont pris part à la cérémonie d'ouverture de cette édition du prix international du saint Coran.
Dans son allocution d'ouverture, M. Ghlamallah a indiqué que le peuple algérien est resté constamment attaché au saint Coranqu'il considère comme une référence. D'ailleurs "Allah Akbar" a été le slogan adopté par le mouvement national et autour duquel s'est rassemblé tout le peuple algérien, a-t-il rappelé.
Dans ce contexte, le ministre a passé en revue les différentes manifestations à caractère religieux à l'instar de la semaine nationale du Coran organisée à l'occasion du Mawlid El ennabaoui, le prix féminin organisé à l'occasion de l'anniversaire de l'ascension et le prix international de récitation du Coran.
Par ailleurs, l'enseignant Noureddine Seghiri a présenté dans son intervention les différents aspects de l'enseignement duCoran en Algérie.
De son côté, le président du jury du prix international, Ameur Larabi, de l'Université de Batna a indiqué que "ce concourspermet aux jeunes de faire valoir leurs dons et leurs potentialités en matière de récitation et de psalmodie du Saint Coran".
Samih Ahmed Athamna de Jordanie, membre du Jury, a pour sa part salué l'intérêt qu'accorde l'Algérie à la récitation du Coran, précisant que ce prix est de plus en plus ancré grâce au soutien du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Ce concours qui doit durer toute une semaine à Dar El Imam (Mohamadia), s'articulera autour de la récitation, la psalmodie et l'exégèse du saint Coran, a indiqué le chargé de la communication M. Adda Fellahi.
Des conférences sur l'histoire de la récitation du saint Coran, les écoles coraniques et les responsables de ces écoles ainsi que d'autres thèmes en relation avec le saint Coran pour approfondir l'appartenance arabo-musulamane et amazighe, seront présentées à cette occasion.
Parallèlement à ce concours international, il est prévu unconcours national d'encouragement des jeunes récitants du saint Coran de moins de 15 ans qui maîtrisent les règles de la psalmodie.
Le jury de cette 9e édition du prix international du saint Coran se compose d'enseignants et de théologiens algériens, ainsi que de membres du Sénégal et de Jordanie. Les trois premiers lauréats bénéficieront, au terme de ce concours à l'occasion de Leilat El Kadr (nuit du destin), de 1 million DA pour le premier, 800.000 DA pour le deuxième et 600.000 DA pour le troisième.
Tous les participants à cette neuvième édition recevront un prix d'encouragement d'un montant de 50.000 DA. Le prix international du saint Coran sera décerné durant la veillée de Leilat El Qadr (nuit du destin), prévue à la Grande mosquée d'Alger.
COMMENTAIRES