Marc et Lalao Ravalomanana, le 21 janvier 2012 dans un avion reliant Johannesburg à Antananarivo (AFP/Archives, Joshua Berger) ANTANANARI...
Marc et Lalao Ravalomanana, le 21 janvier 2012 dans un avion reliant Johannesburg à Antananarivo (AFP/Archives, Joshua Berger) |
ANTANANARIVO — L'épouse du président malgache destitué Marc Ravalomanana est revenue vendredi à Madagascar, après avoir été refoulée à deux reprises de même que son mari, a indiqué à l'AFP le dirigeant de son mouvement.
"Mme Lalao Ravalomanana est bien arrivée sur le sol de Madagascar", a declaré Mamy Rakotoarivelo, président du Congrès de la Transition et chef de la mouvance Ravalomanana.
"Elle a pu embarquer sans problèmes, mais elle a été retenue à son arrivée à l'aéroport d'Ivato par la police de l'air", a ajouté M. Rakotoarivelo.
L'aéroport d'Ivato, principal aéroport de Madagascar, dessert la capitale Antananarivo.
"La police de l'air a appellé le Premier Ministre, Omer Beriziky, qui a donné son accord à l'entrée de Mme Ravalomanana sur le territoire malgache".
"Le président Marc Ravalomanana a pris la décision de faire rentrer sa femme Lalao à son retour des Seychelles. Je ne peux pas vous dire si il en a parlé avec Andry Rajoelina", le président de la Transition lors de leurs discussions mercredi aux Seychelles.
"Nous n'avons pas encore de date concernant la prochaine rencontre de MM. Ravalomanana et Rajoelina, mais elle se tiendra obligatoirement avant le 16 août, en accord avec la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).
La date du 16 août remplace en effet la date limite imposée par la SADC pour que les deux parties trouvent un accord, elle était précédemment fixée au 31 juillet.
Il n'y avait aucun dispositif particulier à l'aéroport une heure avant l'arrivée du vol Air Link, a pu constater un journaliste l'AFP sur place.
Lalao Ravalomanana avait tenté à plusieurs reprises de revenir sur le sol malgache, dont la dernière debut mars 2012.
Le fils de Marc Ravalomanana, Tojo, est déjà présent à Madagascar depuis plusieurs mois.
La présence de la famille de l'ancien président en exil pourrait laisser penser à une issue favorable quant à son retour, elle vise aussi à remettre de l'ordre dans l'ex-empire agro-alimentaire de l'ancien président.
La plupart des infrastructures du groupe "Tiko" ont été détruites lors de la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina en 2009.
Copyright © 2012 AFP.
COMMENTAIRES