Ce jeudi 26 juillet, la commission Opération Riyali Anjouan a procédé, à Dar-Nadjah, à la restitution du rapport. La commission a, de façon...
Ce jeudi 26 juillet, la commission Opération Riyali Anjouan a procédé, à Dar-Nadjah, à la restitution du rapport. La commission a, de façon explicite, abordé les étapes franchies en vue d'atteindre le souhait du Chef de l'Exécutif de l'île, Son Excellence Anissi Chamsidine.
La somme collectée malgré le temps imparti aux membres de la commission avoisine parfaitement les 50 millions, soit 49 611 469 francs comoriens. « La barre de 50 millions serait dépassée si certains avaient honoré leurs promesses », a précisé la présidente de la commission Madame Yasmine Mdama. Par ailleurs la commission a recommandé aux autorités d' « encourager les Anjouanais à tirer dans le même sens pour que de tel acte puisse réunir les forces à Anjouan car si l'Anjouanais veut, il peut ».
Le Directeur de Cabinet assurant l'intérim du gouverneur parti à l'étranger, souscrit les propositions formulées par la commission visant à renforcer la cohésion sociale. Ainsi afin que d'autres actions similaires puissent réussir, Dar-Nadjah recommande que : « pour plus de transparence et d'équité, une cérémonie solennelle de remise des fonds à la commission nationale se tienne dans l'île ».
Il convient de rappeler que le gouvernorat s'est fortement impliqué à la réussite de l'Opération en accordant à la commission, outre la logistique, la somme de 2 500 000 de nos francs.
COMMENTAIRES