Le naufrage de kwasa qui s’est produit vendredi 20 juillet au large de la région Shisiwani à Ndzuwani (lire nos deux précédentes livraiso...
Le naufrage de kwasa qui s’est produit vendredi 20 juillet au large de la région Shisiwani à Ndzuwani (lire nos deux précédentes livraisons), fait l’objet de folles rumeurs. La thèse de l’assassinat préméditée des occupants de cette barque qui a quitté Mutsamudu en milieu de journée pour Mohéli, nourrit toutes les discussions.
Mais ces dires, d’après la police, sont loin de constituer la vérité. Interrogés mercredi par Al-watwan, Ali Soilih Ben Nassurdine et Kazouine Halidi, tous deux officiers de police judiciaire, parlent plutôt de présomption d’“homicide involontaire”, imputable aux organisateurs de cette traversée en kwasa, “interdite par la loi”.
“Ce kwasa a fait naufrage. Les éléments dont nous disposons en ce moment ne nous permettent pas de parler de meurtre : rien ne nous autorise à dire que telle personne a donné la mort à une autre. Il convient plutôt de parler d’homicide involontaire, puisque ces traversées en kwasa avec passagers sont interdites”, a déclaré Ali Soilihi Nassurdine.
Ces suppositions de “coup monté d’assassinat” véhiculées par la population, sont encouragées par le fait qu’une personne, Mohamed Soufiane alias Zama, a été arrêtée dans le cadre de cette affaire. Mais nos officiers expliquent cette détention provisoire par “des besoins de l’enquête en cours“. “Zama est retenu ici simplement parce qu’il est l’un des organisateurs de ce voyage.
Mais cet homme a des liens familiaux avec monsieur Naïlane, l’une des victimes, puisqu’il a été son gendre par le passé. Et il faut ajouter qu’il n’est pas le seul visé par cette enquête : nous devons aussi trouver le pilote qui a survécu, qui, lui, est en cavale depuis le jour du naufrage”, fait savoir de son côté l’officier Kazouine.
Il semble, toujours dans le cadre des éléments qui nourrissent l’hypothèse de l’assassinat, que les corps de Naïlane et de sa femme ont été trouvés ligotés au moment où ils ont été retirés de l’eau par des pêcheurs de Pomoni. Ceci n’a cependant pas pu être confirmé par nos officiers.
Sm
Source : alwatwan.net
COMMENTAIRES