Message du Chef de l’Etat à la Nation, à l’occasion de la Fête Nationale.

PARTAGER:

Message à la Nation de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores à l'occasion de la Fête Nationale du 0...


Message à la Nation de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores à l'occasion de la Fête Nationale du 06 juillet

Beit Salam, le 06 juillet 2012

اعوذبالله من الشيطان الرجيم. بسم الله الرحمن الرحيم. الحمد لله رب العالمين. والصلاة والسلام على رسول الله صلى الله عليه وسلم. اما بعد. السلام عليكم ورحمةالله وبركاته

- Comoriennes et Comoriens,
-   Mes Très Chers Compatriotes,

En ce jour mémorable du 6 juillet, où nous célébrons le Trente Septième anniversaire de l'accession de notre pays à l'indépendance, je voudrais, tout d'abord, vous souhaiter à toutes et à tous, Comoriennes et Comoriens, de l'Intérieur et de la Diaspora, une bonne et heureuse fête, et formuler pour notre Nation, mes vœux de bien-être, de prospérité et de concorde.
La célébration de notre fête nationale est également l'heureuse occasion pour moi, de renouveler, en votre nom, toute notre gratitude à l'endroit de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux qui, tout au long de l'Histoire de notre Jeune Nation, ont toujours été présents à nos côtés, pour accompagner et soutenir, par leur solidarité, leur disponibilité et leurs aides, la marche de notre pays vers le progrès.
Je salue, ainsi, les représentants du Corps diplomatique et des Organisations internationales, accrédités aux Comores, et je les remercie pour leur présence réconfortante.
La fête nationale est aussi l'occasion pour moi, d'évoquer avec vous le passé, les défis actuels que nous devons relever ensemble et les voies et moyens que nous avons mis en place pour assurer la construction de notre patrie.

Mes Très Chers Compatriotes,

Le 6 juillet 1975, constitue le magnifique couronnement de la lutte pacifique menée par notre peuple valeureux pour la liberté, la dignité et la libre détermination.
Leur « oui » massif à l'indépendance et l'acte posé le 6 juillet 1975, ont été les points décisifs d'un nouveau départ pour notre Nation.
Je voudrais, ainsi, saluer avec un profond respect, la mémoire de ceux qui ont quitté et qui, par l'acte patriotique de la déclaration unilatérale de l'indépendance de notre pays, le 6 juillet 1975, ont redonné à notre peuple sa fierté et à l'Etat sa souveraineté.
Je voudrais, aussi, saluer ceux qui se sont investis pour notre indépendance et qui sont parmi nous aujourd'hui, et leur dire que nous leur sommes reconnaissants pour leurs sacrifices et leurs efforts au service de la patrie et du peuple comorien, à qui ils ont redonné sa dignité.
Je veux dire aux générations présentes et futures de notre pays, que notre devoir, sera de préserver les acquis de cette indépendance que nos aînés ont conquis pacifiquement, notamment en œuvrant pour recouvrer l'intégrité territoriale de notre pays, par l'intégration de l'Ile comorienne de Mayotte dans son ensemble naturel.

Le dialogue sur la question de notre île comorienne de Mayotte n'a jamais été interrompu entre les Comores et la France. C'est dans ce sens que nous allons le poursuivre, dans un cadre franc et serein.
Nous sommes confiants, que les bonnes dispositions affichées par les nouvelles autorités françaises nous permettront d'éviter les malentendus du passé et de trouver, au plus vite, les voies et moyens de dépasser ce contentieux, dans le respect, bien évidemment, des résolutions pertinentes des Nations Unies et des autres organisations internationales.
Nous espérons également que l'Union Européenne, cette respectueuse Institution, fera preuve de sagesse, comme à l'accoutumée, et saura soutenir la revendication légitime de notre pays sur l'Ile comorienne de Mayotte, conformément au droit international.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la souveraineté et la liberté d'un Etat sont illusoires lorsque les citoyens vivent dans la misère économique.
C'est pourquoi, il appartient également à nous tous qui sommes en charge de l'autorité publique, de veiller sur la dignité de chaque comorien en lui assurant l'autosuffisance alimentaire, un habitat décent, des soins médicaux accessibles, une éducation exemplaire et en construisant les infrastructures nécessaires au développement économique et social de notre pays.
C'est dans cette optique, que la fête nationale de cette année est placée sous le thème intitulé gouvernance et développement.

Mes Très Chers Compatriotes,

La gouvernance qui est devenue une exigence du monde actuel et une des conditions de la réussite de tout projet de développement, privilégie la concertation, la coopération et le partenariat entre tous les acteurs du développement durable.
La Gouvernance implique les citoyens, les élus, les acteurs de la sphère socio-économique et ceux de la sphère politico- administrative.

Nous devons alors faire de la Gouvernance, le complément de notre démocratie car elle permet à chaque citoyen d'être informé et consulté sur ce qui se fait et qui le concerne, et lui donne ainsi l'opportunité de prendre une part active à la vie de la communauté.
Nous devons nous approprier cette gouvernance parce qu'elle favorise la prise de décisions responsables, qui vont dans le sens du bien commun et qui obtiennent l'adhésion des acteurs et des populations concernées par les politiques de développement durable et leurs plans d'actions.
Mais plus que la Gouvernance, j'accorde une grande importance à la Bonne Gouvernance car elle implique aussi la responsabilité, la transparence, la primauté du droit et la lutte contre la corruption.
En outre, la bonne gouvernance ne concerne pas que l'Etat, il englobe tous les acteurs impliqués dans l'organisation et la gestion de la société aussi bien l'appareil étatique, la société civile que le secteur privé, dans la bonne gestion des affaires économiques, publiques et privées en vue d'être productifs, notamment en créant des emplois et en générant des revenus.
C'est pourquoi, nous avons mis au cœur de l'action de l'Etat, la responsabilité, la transparence, la gouvernance participative et mettons tout en œuvre, pour créer les cadres juridique et judiciaire nécessaires.

C'est pourquoi, aussi, j'ai toujours exigé que chaque responsable, à tous les niveaux, du plus haut placé dans la hiérarchie au simple exécutant, rende compte et offre la possibilité pour toutes les parties prenantes d'accéder à l'information, de vérifier les comptes, de participer à la prise des décisions et à leur mise en œuvre avec la possibilité de les contester.

C'est pourquoi, en outre, je ne veux laisser aucune place à la corruption qui non seulement consiste à détourner des deniers mais détourne aussi les hommes et les femmes de leurs devoirs, empêche la bonne gestion des ressources et compromet les efforts visant à promouvoir la croissance.
C'est pourquoi, enfin, j'ai toujours insisté pour que dans chaque service, dans chaque société et dans chaque entreprise, les responsables qui ne l'ont pas encore fait, mettent en place des mécanismes de contrôle efficaces pour s'assurer de l'honnêteté et de la probité de chacun, afin de contribuer à l'élimination des manœuvres frauduleuses et autres formes de corruption.

Honorable assistance,

Depuis mon accession à la Magistrature Suprême de ce pays, mon action est dirigée vers la réalisation des engagements que j'ai pris devant vous tous.
Ainsi, aujourd'hui, le Gouvernement a une ligne d'action, les Ministères ont leurs orientations et les Iles et l'Union, dans la collaboration et la complémentarité, ont leurs compétences respectives.
L'assainissement des finances de l'Etat se poursuit et se traduit notamment par le paiement régulier des salaires de nos fonctionnaires.
Les travaux de développement des infrastructures se poursuivent également avec l'aménagement et la réhabilitation de routes, la construction d'hôpitaux et de structures sportives, mais aussi d'écoles et de commissariats de police.
En outre, nous continuons, à œuvrer en vue de la consolidation de notre politique d'ouverture envers les investisseurs.

Nous venons, dans ce sens, de procéder à l'inauguration des activités du Port de Moroni, ce qui va contribuer à attirer les armateurs vers notre pays et à lutter contre la vie chère.
Les efforts sont aussi en cours en vue de promouvoir l'emploi et la lutte contre le chômage, et pour appuyer les secteurs sociaux et culturels.
La question de l'énergie reste l'une des préoccupations majeures de notre pays. Ainsi, des réparations sont en cours au niveau des centrales électriques et des négociations ont été entamées en vue de trouver une solution pérenne à cet épineux problème, notamment à travers le développement des énergies vertes.

Par ailleurs, je me félicite des bonnes relations que nous avons avec les institutions internationales, je veux notamment citer l'Organisation des Nations Unies, l'Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement, le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, le COMESA, le Fonds Koweitien et le Fonds Saoudien.
Grâce à ces institutions, la perspective d'effacement total de la dette publique de notre pays n'a jamais été aussi proche.

En effet, depuis juin 2010, notre pays a mis le cap vers le point d'achèvement de l'Initiative Pays Pauvres Très Endettés du fonds monétaires international.
La réussite de cette étape, va permettre à notre pays, de bénéficier d'une réduction intégrale et irrévocable de sa dette extérieure estimée à 94 milliards de francs.
D'ores et déjà, les allégements de cette dette ont atteint 1,4 milliards, rien qu'avec la Banque mondiale.
La validation par le Conseil d'Administration du FMI, de la troisième revue du programme de Facilité Elargie de Crédit est porteuse de beaucoup d'espoir et nous donne des raisons d'être optimiste.
Toutefois, les efforts déployés, ne doivent pas être relâchés pour relever ce défi avec succès.
En effet, pour entretenir la confiance retrouvée des institutions de Bretton-Woods envers notre pays, nous devons pérenniser et consolider les reformes structurelles, la réalisation du recensement des agents de l'Etat, l'utilisation du programme informatique de Gestion Intégrée des Structures et des Effectifs (GISE) pour le payement des agents de l'Etat, la mise en œuvre de la feuille de route sur les privatisations et l'épurement des arriérés de salaires des fonctionnaires de l'Etat.
Nous devons également renforcer les indicateurs quantitatifs, notamment la suspension de tous les actes administratifs ayant une incidence financière sur la masse salariale.
C'est pourquoi, j'ai donné comme instructions à tous les membres du Gouvernement, de s'en tenir fermement aux lettres de mission que je leur ai adressées.
- Mes Chers Compatriotes,
-  Honorable assistance,
Je voudrais, en ce jour ou nous célébrons la Patrie, demander aux agents de l'Etat, à tous les niveaux, de faire preuve de plus de patriotisme et d'avoir toujours à l'esprit que la finalité de l'Administration est d'être au service du citoyen et de l'usager. C'est ainsi que nous redonnerons à notre Administration ses lettres de noblesse.
Parallèlement, je demande, à nouveau, à chaque Comorienne et à chaque Comorien, d'apporter sa contribution à son pays, surtout dans préservation de la paix, la consolidation de l'unité nationale et le renforcement de la stabilité du pays, qui sont nos biens les plus précieux.
Nous devons avoir confiance en notre pays, l'aimer et le protéger. Nous devons pour cela, unir nos rangs pour gagner la lutte engagée contre la corruption, la pauvreté et le chômage.
J'ai confiance en vous et je sais que chaque fois que cela est nécessaire, vous êtes capables d'un sursaut pour donner le meilleur de vous-même afin de relever les défis, et sortir des difficultés, plus unis et plus forts, comme ce fut le cas le 6 juillet 1975, lorsque contre toute attente, ils ont su relever le défi de l'indépendance unilatérale de notre pays.
Avant de conclure, je félicite les membres civils et militaires de la commission nationale d'organisation de la fête nationale qui, au niveau national et insulaire, ont œuvré pour la bonne organisation de cette cérémonie.
Je vous renouvelle, enfin, à toutes et à tous, mes vœux les plus chaleureux et vous souhaite, une excellente Fête.
Vive la solidarité internationale,Vive le peuple comorien, dans la paix, l'unité et la cohésion, Vive l'Union des Comores, Je vous remercie.

Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2187,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1638,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,417,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1267,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9044,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,189,Dini NASSUR,150,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1687,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1635,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2658,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1633,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6206,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1200,Tribune libre,4836,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Message du Chef de l’Etat à la Nation, à l’occasion de la Fête Nationale.
Message du Chef de l’Etat à la Nation, à l’occasion de la Fête Nationale.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEheQyex3bpsIM2wylPqdMOCi6kPXSqWPdWDoP234jEjWzHcS3KY0ImXp_D4Vj9uOgYfg1UoEj6MnSb6eQVruR5DwKGoDWaewyTEifwghYGg4KqTxAL3T6Asc35Tsb7T4kaBw9C0HZVYNet0/s1600/arton1983.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEheQyex3bpsIM2wylPqdMOCi6kPXSqWPdWDoP234jEjWzHcS3KY0ImXp_D4Vj9uOgYfg1UoEj6MnSb6eQVruR5DwKGoDWaewyTEifwghYGg4KqTxAL3T6Asc35Tsb7T4kaBw9C0HZVYNet0/s72-c/arton1983.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/07/message-du-chef-de-letat-la-nation.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/07/message-du-chef-de-letat-la-nation.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières