Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine s’est entretenu ce 26 juillet au Palais de Beit-Salam, en présence du V...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine s’est entretenu ce 26 juillet au Palais de Beit-Salam, en présence du Vice-président en charge du Ministère de l’équipement et du Président Directeur Général de l’Autorité Portuaire des Comores M. Anfane Said Mchangama, avec les responsables de la Société Spanfreight Shipping , conduite par son Directeur Général Dr Dag-Sven Dieckmann, de la DEUTSCHE AFRICA-LINIEN/ INDIAN OCEAN SHIPPING HOLDING et M. Amine NACR EDDINE.
M. Amine a expliqué au Chef de l’Etat que Spanfreight travaille dans la région depuis plus de cent ans et singulièrement sur la côte africaine pour augmenter la capacité dans le transport des marchandises. Il l’a informé de la volonté de la Sociaté de faire des Comores une des ses destinations, Compte tenu de l’augmentation croissante des activités commerciales en direction du pays.
Pour sa part, le PDG de l’APC a déclaré qu’ensemble avec Spanfreight, ils recherchent des solutions aux problèmes qui se posent dans la manutention en discutant avec les partenaires des lignes pour avoir leur point de vue sur les tarifs et des coût liés aux transports. Il a ajouté que ces frais ont occasionné des taxes supplémentaires que les commerçants ont du mal à supporter. Certaisn parmi ces derniers, pensent que Spanfreight, par l’intermédiaire de ses succursales, privilégieraient l’embarquement de certains containers par rapport à d’autres ; Ce qui constitue selons eux, une concurrence déloyale et une violation du contrat signé entre Spanfreight et le Gouvernement comorien.
« Spanfreight n’a jamais privilégié les containers d’un tel ou d’un tel, a expliqué M. Amine NACR EDDINE. Il y a quelques mois, nous avons connu des problèmes de bateau et il y a eu un effet de domino. Mais les choses sont rentrées dans l’ordre, nous utilisons des bateaux de plus de 250 containers et en l’état actuel des choses, aucun container n’est en souffrance au port de Mutsamudu. Ajoutée à la cadence rapide de débarquement au port de Moroni grâce aux nouvelles grues et remorqueurs de Moroni Terminal, il est normal que les prix soient revus à la baisse puisque nous gagnons en temps » .
Le Président de la République a pour sa part, salué les efforts fournis par les armateurs, la manutention, les transporteurs, les commerçants et tous les acteurs impliqués dans les activités maritimes et commerciales.
Dr IKILILOU Dhoinine a demandé que chacun opère dans le secteur qui est le sien et qu’on mette fin aux dysfonctionnement observés. Il a souhaité qu’avec l’arrivée d’un bateau d’une grande capacité, chacun des partenaires soit satisfait et que la baisse du prix de la manutention se répercute aussi dans les autres services.
Le Chef de l’Etat a encouragé les armateurs à desservir de plus en plus la destination Comores et, d’envisager de faire des Comores, un pont de transit entre l’Asie et l’Afrique compte tenu de la position stratégique du pays.
Par la voix de son Directeur, M. Dieckmann, l’Indian Ocean Shipping Holding dont le siège se trouve à Maurice, s’est déclarée très satisfaite des entretiens et compte sous peu, traduire en actes concrets le contenu de ces entretiens qu’il a eus avec le Chef de l’Etat. Source : Beit salam
COMMENTAIRES