Le Chef de Cabinet Civil a officiellement ouvert au nom du Directeur de Cabinet du Président de la République, chargé de la Défense, ce 29...
Le Chef de Cabinet Civil a officiellement ouvert au nom du Directeur de Cabinet du Président de la République, chargé de la Défense, ce 29 juillet 2012, à l’hôtel Ritaj, en présence du Commandant en chef de la Gendarmerie Nationale, le Colenel Youssouf Idjihadi , du Capitaine Chigou, du Colonel Normal Mzé, du Colonel Abdallah Rafick et des responsables de l’EASF, un séminaire dsur le renforcement des capacités en maintien de la paix.
Ce séminaire ouvert ce 30 juillet et qui va durer jusqu’au 9 août, a vu la participation des huit pays dont : les Comores, le Kenya, le Soudan, la Somalie, l’Uganda, le Burundi, Djibouti et l’Ethiopie.
Trois allocutions ont été prononcées lors de la cérémonie d’ouverture, d’abord par le Colonel Abdallah RAFICK en tant que responsable chargé des formations au siège de l’EASF à Nairobi. Le Colonel Abdallah Rafick a situé le contexte du séminaire et les attentes, surtout à un moment où le continent est confronté à des mouvements d’humeur de toutes sortes.
La seconde allocution a été prononcée par Mlle Daniella au nom de GTZ qui est le sponsor de ce séminaire. GTZ à travers Daniella, a réitéré sa volonté de soutenir les formations et le renforcement des capacités des ressortissants des différents pays de la région dans le domaine du maintien de la paix.
Des séminaires sur le renforcement des capacités en maintien de la paix au profit des civils sont organisés chaque année et l’EASF organise des CPX qui sont des exercices théoriques en salle avant d’organiser chaque trois ou quatre ans, un FTX, qui est un exercice grandeur nature et qui regroupe plusieurs acteurs notamment les militaires, les policiers et les civils.
Enfin, le Chef de Cabinet civil, l’invité d’honneur, au nom du Directeur de Cabinet chargé de la Défense a prononcé l’allocution ci-dessous qui a marqué l’ouverture officielle du séminaire.
« Au nom du Directeur de Cabinet du Président de la République en charge de la Défense que j’ai l’insigne honneur de représenter ici, je souhaite la bienvenue et un agréable séjour parmi nous, à nos amis encadreurs et responsables de l’EASFCOM et leur rassurer qu’ils sont chez eux aux Comores.
Chers délégués
Le présent atelier de formation des cadres des pays membres de l’EASFCOM qui va durer du 30 juillet au 9 août 2012, aura pour objectif principal, le renforcement des capacités des acteurs civils que vous êtes dans le domaine du maintien de la paix, mais également la remise à niveau et le partage d’expérience entre les participants des différents pays que vous représentez.
Honorable assistance,
mesdames et messieurs
Vous le savez autant ou mieux que moi que l’importance du thème que vous aurez à débattre n’est plus à démontrer, car le maintien de la paix est un ensemble d’éléments clés conjugués qui concourent à la conception, à la planification, à l’exécution et au suivi des opérations.
Je voudrais vous rappeler chers participants qu’une opération de maintien de la paix sans les instruments fiables et transparents est, naturellement voué à l’échec. Notons également qu’une opération de maintien de la paix sans les cadres formés, compétents, expérimentés et motivés, est aussi sans succès.
Vous ne pouvez pas ignorer mesdames et messieurs, que le thème louable de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la politique générale de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores dans laquelle, il s’est engagé à bâtir un pays prospère, dans la paix, la sécurité et la stabilité.
Je ne pourrais terminer mon allocution sans remercier infiniment les amis membres de l’EASFCOM qui sont les principaux piliers pour la consolidation de la paix.
Mes remerciements s’adressent également à toutes les bonnes volontés qui ont déployé leurs efforts pour la réussite de cet atelier notamment, la coopération allemande par l’intermédiaire de GTZ, les organisateurs et les partenaires aussi bien nationaux qu’internationaux. Une mention particulière est réservée aux responsables du « Retaj Hôtel » qui ont bien voulu nous abriter ici. Nous leur en sommes très reconnaissants.
Chers frères et sœurs séminaristes, à la lumière de ce qui précède, je souhaite une fois de plus, pleins succès à vos travaux et déclare officiellement ouvert le présent atelier sur le renforcement des capacités des acteurs civils lors des opérations de maintien de la paix.
Vive la coopération de l’Afrique de l’Est
Vive le continent africain dans la paix
Je vous remercie.
COMMENTAIRES