Ali Saïd Mdahoma, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union des Comores auprès du Royaume de Belgique a remis ses lettres...
Ali Saïd Mdahoma, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union des Comores auprès du Royaume de Belgique a remis ses lettres de créance et la lettre de rappel de son prédécesseur, le mercredi 20 juin à Sa Majesté Albert II au Château royal de Laeken. A cette occasion, il lui a transmis les salutations distinguées et l’expression de la plus grande estime du président Ikililou Dhoinine.
L’entretien avait porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Bruxelles et Moroni. Un accent particulier a été mis sur les préoccupations actuelles du gouvernement comorien, notamment la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la cohésion sociale et la promotion du genre ainsi que la bonne gestion des finances publiques pour maintenir la confiance vis-à-vis des partenaires des Comores.
Ali Saïd Mdahoma a ensuite remis ses lettres de créance et la lettre de rappel de son prédécesseur à Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, le 11 juillet dernier. Tout en reconnaissant les efforts de l’Union européenne en faveur du développement de l’archipel, le diplomate comorien a, au nom du gouvernement comorien, rejeté “sans réserve“ l’accession de Mayotte au statut de région ultra-périphérique (Rup) et a demandé au Conseil de respecter les résolutions votées par les différentes organisations internationales depuis l’accession des Comores à l’indépendance en 1975.
Dans sa réponse, le président Van Rompuy a réitéré l’engagement de l’Ue à accompagner les Comores dans la lutte contre la pauvreté et la précarité. Au sujet de la rupéisation de l’île comorienne de Mayotte, il a déclaré avoir déjà donné sa position à travers la haute représentante de l’Ue pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton. En effet, suite à la lettre du chef de la diplomatie comorienne, le Conseil avait fait savoir qu’il allait jouer un rôle de médiation.
“Reste cependant que c’est un sujet d’ordre bilatéral pour lequel il faudra privilégier la poursuite des négociations“, a estimé Van Rompuy. Le lendemain, 12 juillet, c’est au tour du président de la Commission de l’Ue, de recevoir l’ambassadeur Ali Saïd Mdahoma pour la présentation de ses lettres de créance.
Il lui a demandé de transmettre au chef de l’Etat, Ikililou Dhoinine ses meilleures salutations et l’engagement de son organisation à tout mettre en oeuvre pour aider le pays à se développer durablement. Le diplomate comorien a réitéré sa condamnation de la rupéisation de Mayotte qui, selon lui, “contribuera non seulement à déstabiliser les îles soeurs, mais également à rendre vulnérable toute la sous région“. Barroso a enfin déclaré que les Comores seraient inscrites sur la liste des bénéficiaires d’un nouveau type de don de l’Union Européenne, à partir de l’année prochaine.
Quant au changement de statut de Mayotte, il a abondé dans le même sens que Herman Van Rompuy en encouragent la poursuite du dialogue entre Paris et Moroni.
alwatwan
COMMENTAIRES