Jeux des jeunes des îles. Mercredi : Assemblée des jeunes, Foot féminin, Basketball…

PARTAGER:

Assemblée des jeunes : "pour une journée sans usines" L'assemblée des jeunes des sept pays et îles présents à la huitième é...

Assemblee_des_jeunes
Assemblée des jeunes : "pour une journée sans usines"

L'assemblée des jeunes des sept pays et îles présents à la huitième édition des jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l'Océan indien (Cjsoi) se tient, cette année autour des deux thèmes : énergie renouvelable et emploi des jeunes. Répartis en plusieurs groupes mixtes (mélange des différentes nationalités et des sexes), les jeunes ont tenté, hier, d'apporter leurs contributions à la recherche des solutions sur la maitrise de l'Energie, un problème mondial et qui touche plus particulièrement les pays insulaires. 

"Ils font des propositions qui sont implantées dans les mécanismes de chaque pays", commente l'officier de la jeunesse au ministère de la jeunesse et des sports à Maurice, Sharon Ameer, qui assure l'animation des exposés. Les travaux vont aboutir à l'élaboration d'un document qui sera présenté demain, vendredi. 

"C'est un document avec des propositions concrètes, affirme Sharon Ameer, dont chaque pays doit prendre en considération car c'est ce que les jeunes pensent de leurs pays respectifs". Parmi les propositions, on peut trouver la sensibilisation de la région Océan indien, la production de l'énergie éolienne, la mise en valeur de villes écologiques ou encore l'enseignement aux enfants de l'intérêt de la préservation de l'environnement. 

Nasolo Nirina Fandresena (15 ans), parmi les représentants de la délégation malgache, soutient qu'il s'agit de proposer des solutions aux problèmes de tous les pays. "Comment les jeunes de l'Océan indien vont faire pour se trouver du travail après les études et quelle sera l'Energie de demain", dit-il très concentré sur son sujet qu'il va exposer aux autres groupes. 

Un membre de la délégation mauricienne soutient, pour sa part, que parmi les propositions déjà retenue c'est de créer une liaison entre emploi et développement durable. Des propositions qui ont été qualifiées de "formidables" par Zababi Msaidié, modérateur dans la recherche alternatives aux énergies fossiles. "J'ai retenu, apprécie-t-il, dans vos propositions l'intérêt affiché sur la sensibilisation, la réduction des déchets industriels et domestiques". 

Une des solutions novatrices, c'est la création d'une journée mondiale de l'environnement, un mouvement planétaire qui serait consacré exclusivement au nettoyage de l'environnement, et surtout où, aucune usine ne fonctionnerait. Le travail du modérateur sera de chercher les liens entre les idées pour harmoniser le document final dont chaque délégation va essayer d'imposer l'application dans les pays de l'Océan indien. 

Toyb Ahmed

_____________________________________________________________________

Foot féminin : Maurice et Seychelles sont déjà éliminées

Avec deux défaites en autant de rencontres, le Club M de Maurice et la sélection seychelloise sont désormais éliminés du tournoi de football des jeunes de la Cjsoi. Pour sa part, Madagascar s'est qualifiée pour les demi-finales, en battant, hier au stade international de Mitsamihuli, Maurice sur le score serré de 3 à 2. 

Les Seychelles quittent, elles aussi, la compétition après avoir encaissé, hier, huit buts sans marquer aucun contre La Réunion, alors qu'elles avaient déjà perdu huit à rien contre la jeunesse mahoraise, mardi. La Réunion s'est qualifiée pour la prochaine phase, grâce à son attaquant, Chloé Doro, qui a marqué, à elle seule, six des huit buts réunionnais. Tout comme les équipes malgache et réunionnaise, les joueuses comoriennes seront bien dans le dernier carré du tournoi. 

Les Comores vont affronter Madagascar, cet après-midi, pour tenter de confirmer leur statut de leader du groupe A et éviter de tomber sur le premier de l'autre groupe lors des demi-finales. Le coach réunionnais, Miquel Amandine, a aussi annoncé vouloir jouer à fond contre la formation de la Jeunesse maoraise pour prendre la tête du groupe et ainsi "éviter d'affronter les Comores en demi-finale". 

"Après avoir suivi le jeu de l'équipe malgache, je vois déjà les Comores en finale", a analysé Zeoudine Abdou, un des responsables des Coelacanthes U-17. De son côté Razafinanatsoa Christina, attaquant malgache et auteur du triplé face à Maurice, a répliqué : "nous jouons en fonction de nos adversaires. Nous respectons beaucoup les Comores mais, mais nous allons jouer avec la morale tranquille et sans pression aucune". 

Maurice aura encaissé, après ses deux prestations, douze buts. Athena Le Bon, gardienne mauricienne, a ainsi ramassé douze fois le cuir rond logé dans sa cage. Certes, "on n'est éliminé du jeu mais on reste toujours dans la philosophie du jeu. On est dans cette logique que ce sont des jeux de l'amitié, de la fraternité et du fair-play", devait raisonner Bhunjun Jay, entraineur des Mauriciennes. Les Comores sont, pour l'instant, le grand favori du tournoi avec la meilleure attaque. 

Le public comorien espère que Mariama Ali Mbaé, auteur d'un triplé contre Maurice, le confirmera cet après-midi face aux Malgaches. 

Elie-Dine Djouma

__________________________________________________________________________


Basketball. Bonne entrée des basketteurs comoriens et réunionnais

La victoire, mardi soir au Gymnase sportif de Misiri à Mutsamudu, de l'équipe comorienne de basket-ball a donné une bonne longueur d'avance des moins de 17 ans comoriens par rapport à leurs adversaires de la poule A, Seychelles et la jeunesse mahoraise. Ces petits Coelacanthes ont arraché la victoire face aux Seychellois sur le score de 103 à 22 points. 

Après ce match de la première journée du tournoi de basket-ball des huitièmes jeux de la Cjsoi, les coéquipiers de Youssouf Ramzy devaient se reposer vingt quatre heures avant de rencontrer la jeunesse mahoraise, hier mercredi soir au même stade. Pour l'autre affiche de la soirée de mardi, La Réunion s'est imposée par 88 à 42 points face à une formation mauricienne pas très inspirée. Les deux équipes de la Poule B ont une technique de jeu remarquable, avec un surplus pour les Réunionnais qui s'appuient sur de grandes gabaries. 

Sardou Moussa 

_____________________________________________________________________________

Troisième journée: les athlètes entrent en piste cet après-midi

Trois jours après l'ouverture des jeux de la Cjsoi, les athlètes (coureurs, sauteurs et marcheurs) entrent en lice aujourd'hui, au stade de Moroni. Le public découvrira à 13h30 les premiers jeunes athlètes du tournoi dans l'épreuve de saut en longueur. Ce sont ces dames qui seront à l'honneur dans cette discipline. Le lancement du poids interviendra, une heure plus tard. Toujours pour les filles. 

Les coureurs de 5000 m seront également de la partie cet après-midi. "Ils vont courir le 5000 ou la Course sur route à Moroni deux heures avant les filles. Nous avons un athlète très performant", à en croire Soilihi Issouf, directeur technique national d'athlétisme. A suivre donc! Il s'agit, en fait, de Housseine Saïd qui est l'unique concurrent comorien dans cette course. Nos amis seychellois seront représentés à cette course par Roche Bamboche. 

"Nous seront présents dans toutes les disciplines. Nous prenons part à ces jeux avec l'unique idée de remporter toutes les médailles d'or", dit Sylla Fatoumata, chef de la délégation seychelloise. 

Elie-Dine Djouma:alwatwan 

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,110,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2154,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1634,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1248,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8904,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,181,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1663,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1630,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,480,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2651,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6115,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1193,Tribune libre,4795,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Jeux des jeunes des îles. Mercredi : Assemblée des jeunes, Foot féminin, Basketball…
Jeux des jeunes des îles. Mercredi : Assemblée des jeunes, Foot féminin, Basketball…
http://www.alwatwan.net/images/photosactu/mini2_mini_Assemblee_des_jeunes.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/07/jeux-des-jeunes-des-iles-mercredi.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/07/jeux-des-jeunes-des-iles-mercredi.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières