Un surfeur a été tué par un requin lundi après-midi à La Réunion. La jambe sectionnée par un squale, le jeune homme n'a pu être réanimé....
Un surfeur a été tué par un requin lundi après-midi à La Réunion. La jambe sectionnée par un squale, le jeune homme n'a pu être réanimé. Il est décédé sur place.
Une nouvelle attaque de requin a coûté la vie à un surfeur à La Réunion lundi. Le drame est survenu sur le spot de surf de Trois Bassins vers 16h30 (14h30 en Suisse). Les pompiers et le SMUR (Service mobile d'Urgence et de réanimation) sont rapidement arrivés sur les lieux et ont pris en charge le jeune homme de 22 ans. Ils ont longuement tenté de le réanimer, mais grièvement blessé, le surfer est décédé sur place.
Selon L'info.re, le jeune homme était en train de surfer quand il a été mordu à la jambe par un squale. Alertés par ses cris, les autres surfeurs l'ont vu disparaitre dans l'eau. Ensemble, ils ont réussi à ramener le blessé sur le rivage. Lorsque les secours sont intervenus, le jeune homme était déjà en arrêt cardiaque. La jambe sectionnée, il a succombé à ses blessures. Les activités nautiques et la baignade sont interdites sur tout le littoral de Trois Bassins, précise L'info.re.
Il s'agit de la deuxième attaque à La Réunion depuis le début de l'année. En 2011, année record, six attaques sont survenues sur le littoral le l'île, dont deux mortelles.
Présence inexpliquée
Malgré ce nouveau drame, les premiers résultats d'une étude diffusés début juillet indiquent que les requins de ne se sont pas sédentarisés à proximité des plages, comme le craignaient les autorités de l'île.
Cette étude, pilotée par l'Institut de recherche et de développement, avait été lancée en urgence en décembre après des attaques de requins à proximité des plages de Saint-Gilles (côte ouest). Mais ces premiers résultats n'ont pas permis de connaître les raisons de la présence de requins à La Réunion, alors que la décennie 2000 n'avait connu qu'une seule attaque. (20 minutes/afp)
COMMENTAIRES