La firme à la pomme n'a pas la paternité de la fonction du «glisser le doigt pour déverrouiller» popularisée avec les smartphones tactil...
La firme à la pomme n'a pas la paternité de la fonction du «glisser le doigt pour déverrouiller» popularisée avec les smartphones tactiles.
Un tribunal de Londres a en effet rejeté une action d'Apple qui avait attaqué la société taïwanaise HTC sur la base d'un brevet européen obtenu sur cette technologie en 2010. Les juges ont considéré qu'Apple ne pouvait pas se prévaloir d'une fonctionnalité dans un téléphone commercialisé... en 2004 déjà par HTC.
Ce dernier a aussi été blanchi d'avoir enfreint des brevets concernant le tactile multipoints, le clavier multilingues et son application de gestion de photos. «Nous restons cependant déçus qu'Apple s'obstine à vouloir concourir dans les tribunaux en lieu et place du terrain». La firme de Cupertino s'est contentée de rappeler sa position. «Nous pensons que la concurrence est saine et nécessaire, mais les concurrents doivent créer leurs propres technologies innovantes au lieu de copier les nôtres».
Quant aux guerres de brevet, elles auraient coûté, en 2011 aux Etats-Unis, quelque 29 milliards de dollars aux sociétés actives dans le secteur de la technologie, selon une étude de la Boston University School of Law. (laf)
COMMENTAIRES