Quelque 5.000 demandes de remboursement de bourses ont été adressées pour l'année universitaire 2011/2012 en France à des étudiants qui ...
Quelque 5.000 demandes de remboursement de bourses ont été adressées pour l'année universitaire 2011/2012 en France à des étudiants qui ne se sont pas présentés aux examens, a-t-on appris mercredi auprès du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous). "La proportion était la même" pour l'année universitaire 2010/2011 et la procédure n'a pas changé, a indiqué le Cnous à l'AFP sans pouvoir donner le nombre exact d'étudiants alors concernés.
Lors des deux dernières années universitaires, les demandes de reversements ont donc concerné 1% des quelque 500.000 étudiants qui bénéficient de bourses en France, précise le Cnous. Pour le Crous de Toulouse par exemple, 195 reversements ont été demandés pour le premier semestre de l'année universitaire 2011/2012 et 190 sont en cours d'instruction pour le deuxième semestre, a indiqué à l'AFP le directeur du centre, Thierry Bégué.
Pas un "fait massif"
"La liste des étudiants " non assidus " nous est transmise par l'université. On demande aux étudiants qu'ils nous expliquent pourquoi ils ont été totalement absents aux examens", a-t-il expliqué. "A Toulouse, il y a eu une petite progression, parce qu'il y a plus de vigilance dans la façon dont sont utilisés les fonds publics, mais ce n'est pas significatif", assure Thierry Bégué.
"La suppression des bourses pour non-assiduité a toujours existé et ce n'est pas un fait massif", affirme Emmanuel Zemmour, le président de l'Unef, qui évoque lui aussi 5.000 dossiers pour cette année. Le syndicat demande "l'annulation de tous les cas dans lesquels il n'y a pas de décrochage avéré" et une remise à plat de tout le système des aides qui repose sur un "système opaque, paternaliste qui ressemble plus à de l'aumône qu'à de l'aide sociale", affirme Emmanuel Zemmour. Les Crous (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) sont chargés, notamment, du versement des bourses étudiantes.
Source : huffington post
COMMENTAIRES