Depuis 15 heures cet après-midi, un incident de grande ampleur touche le réseau d'Orange, affectant également Free Mobile. Les équipes ...
Depuis 15 heures cet après-midi, un incident de grande ampleur touche le réseau d'Orange, affectant également Free Mobile. Les équipes techniques cherchent à trouver la cause du problème.
Les abonnés d'Orange France rencontrent des difficultés pour passer des appels, envoyer des SMS ou accéder à l'Internet mobile. Crédits photo : © Denis Balibouse / Reuters/REUTERS |
Le réseau mobile d'Orange France fait face à un incident de grande ampleur depuis 15 heures cet après-midi. Une panne nationale. À 21 heures, la panne n'était toujours pas réparée et Orange n'était pas en mesure de fournir d'explications sur les causes de ces difficultés. Des investigations techniques étaient toujours en cours en fin de journée.«Les équipes techniques sont mobilisées» pour résoudre le problème, a indiqué l'opérateur, mais ce dernier n'était pas en mesure de préciser un horaire pour la reprise du service.
Sur Twitter, la ministre déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin, a indiqué suivre ce dossier avec l'opérateur.
Concrètement, les abonnés d'Orange France ont rencontré des difficultés pour passer des appels, envoyer des SMS ou accéder à l'Internet mobile.
«Chez Free, on pourrait en rire, en fait! #BugOrange», s'amusent aussitôt des utilisateurs sur le réseau Twitter, en référence aux pannes que Free Mobile avait rencontrées à son démarrage, il y a quelques mois. Mais il n'y a pas de quoi rire car Free Mobile et tous les opérateurs mobiles virtuels d'Orange étaient eux aussi affectés par cette panne puisqu'ils utilisent précisément le réseau d'Orange.Chez Bouygues Telecom et SFR, le service fonctionnait, lui, normalement.
Les causes peuvent être multiples. Apparemment, ce ne serait en rien lié à Free mais une panne propre à France Télécom. Elles rappellent la nécessité d'investir dans les réseaux pour que ces derniers puissent faire face à l'accroissement considérable du trafic tous les mois. Si cette croissance est très marquée pour les appels «voix» (en hausse de 5,2 % sur un an), elle l'est encore davantage sur les SMS et les données dont les consommations augmentent respectivement de 30,6 % et 73,4 % sur un an, selon une récente étude de l'Arcep.
Source : lefigaro
COMMENTAIRES