Didier Drogba a joué 45 minutes convaincantes avec son nouveau club, mais sans gagner (1-1). (AFP) Didier Drogba s'est distingué dès son...
Didier Drogba s'est distingué dès son premier match avec le Shanghai Shenhua, dimanche : une passe décisive et plusieurs occasions de but pour l'international ivoirien.
Mené 1-0 après un but contre son camp du défenseur brésilien Moises (21e), Shenhua a finalement fait match nul (1-1) face à Guangzhou R&F. L'ancien attaquant de Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions en mai (1-1 ap, 3 tab à 1 contre le Bayern Munich), a tout de suite fait la différence quand il est entré après la pause : Didier Drogba a délivré une passe en profondeur à son coéquipier, le meneur de jeu Cao Yunding, qui a égalisé pour Shanghai (68e). Avant l'égalisation, l'ancien Guingampais avait déjà failli marquer sur son premier ballon, un coup franc détourné par le gardien de Guangzhou, puis sa frappe de la tête était passée juste au-dessus de la barre transversale (52e).
Retrouvailles avec Anelka
Ce match marquait également les retrouvailles sur le terrain entre Drogba et Nicolas Anelka, anciens coéquipiers chez les Blues à Londres. L'attaquant français était arrivé en décembre dernier pour 234 000 euros par semaine. Drogba, 34 ans, a lui signé en juin un contrat de deux ans et demi avec Shenhua et devrait toucher un salaire hebdomadaire de 254 000 euros, selon la presse britannique et chinoise, ce qui en ferait le joueur le mieux payé de Chine et l'un des mieux rémunérés au monde.
Les premiers pas de Drogba en compétition avec son nouveau club étaient très attendus en Chine, où l'Ivoirien avait été accueilli comme un héros par des centaines de supporters il y a une semaine, à son arrivée à l'aéroport de Shanghai. Après 18 journées, Shenhua n'a remporté que quatre matches de Championnat et pointe en 12e position (sur 16), avec 20 points. (AFP)
COMMENTAIRES