Un ingénieur de Microsoft a déniché un réseau de smartphones Android infectés utilisés pour envoyer du courrier indésirable. Après les résea...
Un ingénieur de Microsoft a déniché un réseau de smartphones Android infectés utilisés pour envoyer du courrier indésirable.
Après les réseaux de PC zombies, voici son équivalent sur smartphones Android. Terry Zink, un ingénieur de Microsoft spécialisé dans la traque aux pourriels, a découvert un réseau de smartphones sous le système d'exploitation mobile de Google infectés par un botnet, un logiciel malveillant dédié à l'envoi automatisé de spams à l'insu de l'utilisateur. D'après l'ingénieur, l'infection se niche dans l'application Yahoo! Mail.
«Nous avons tous entendu des rumeurs à ce propos, mais c'est la première fois que je remarque cela: un spammeur qui a le contrôle d'un botnet présent sur des terminaux Android. Ces appareils se connectent au compte Yahoo! Mail de l'utilisateur et envoient des spams»,explique l'ingénieur. Ce dernier a remarqué que la provenance des spams était limitée à certains pays: le Chili, l'Indonésie, le Liban, Oman, les Philippines, la Russie, l'Arabie Saoudite, la Thaïlande, l'Ukraine et le Venezuela.
Le spécialiste en conclut que les utilisateurs touchés par le problème ont dû soit installer une application Android vérolée pour éviter de payer pour une version légitime du programme, soit télécharger une version de Yahoo! Mail infectée. (man)
COMMENTAIRES