Motion de remerciements de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de la clôture de l...
Motion de remerciements de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de la clôture de la 19ème Session Ordinaire, de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine
Addis Abeba, le 16 juillet 2012.
Excellence Monsieur le Président en exercice de l'Union Africaine,
Excellences Madame et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement,
Excellence Madame la Présidente de la Commission de l'Union Africaine,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
C'est un grand honneur et un privilège pour moi,d'exprimer, au nom de mes Chers Collègues, nos sincères félicitationsà l'endroit de Son Excellence Dr Boni YAYI, Président de le République du Benin et Président en exercice de notre Conférence, pour le bon déroulement de nos travaux, sous sa conduite éclairée.
Monsieur le Président,
Nous avons consacré l'après-midi d'hier à l'élection à la Présidenceet à la Vice-présidence de la Commission de l'Union Africaine, et nous venons de procéder, cet après-midi, dans un esprit convivial,à l'élection des Commissaires et à l'investiture de la nouvelle Présidente de notre Commission.
Ce sont des moments que nos peuples respectifs ainsi que la Communauté internationale attendaient avec impatience, ainsi nous nous félicitons de l'esprit démocratique et de la sagesse qui ont prévalu, tout au long de ces importantes élections.
Permettez-nous, ainsi, desaluer la qualité du travail accompli par Son Excellence Dr Jean Ping,avec le soutien de l'ensemble des Commissaires, un travail quia permis de sauvegarder la paix et la stabilité dans nombreux de nos pays et de créer des partenariats susceptibles de contribuer,non seulement au dynamisme de notre Organisation mais aussi au développement harmonieux de notre continent.
Nous voudrions, enfin, renouveler nos félicitations à Madame NKOSAZANA DLAMINI ZUMA, pour sa brillante élection à la tête de notre Commission et lui formuler tous nos vœux de réussite.
Nous voudrions, en cette occasion, lui dire notre grande disponibilité à lui apporter notre soutien entier, dans l'accomplissement de la lourde, mais noble tâche, qui vient de lui être confiée.
Monsieur le Président de la Conférence,
Certes des progrès louables ont été accomplis dans plusieurs domaines, dans nos pays respectifs.
Toutefois, il faut reconnaitre que ce cher continent reste encore sous la menace de la pauvreté et du sous-développement.
Il reste,également,menacé par les instabilités politiques, les guerres civiles et la montée du terrorisme.
Ainsi, nous ne pouvons que saluer les engagements pris par notre Conférence, pour lutter plus efficacement contre ces fléaux et nous restons convaincus qu'en continuant à unir nos forces, nous réussirons à transformer nos paroles et nos engagements en actes concrets, pour une Afrique plus unie, plus solidaire.
Ce sera l'heureuse opportunitéde consacrer, enfin, les immenses ressources humaines et matérielles dont dispose notre continent,au développement durable, pour plus de paix et de sécurité, notamment à travers la stimulation du commerce intra-africain.
Pour conclure, nous voudrions renouveler, nos chaleureux remerciements à l'endroit de Son Excellence Monsieur MELES ZENAWI, Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie, à son Gouvernement et à l'ensemble du peuple frère de ce magnifique pays, pour toutes les attentions dont nous sommes l'objet, depuis notre arrivée en terre Ethiopienne.
Nous leur exprimons notre profonde gratitude pour toutes les facilités mises à notre disposition et qui ont contribué à la réussite de notre Conférence.
Je vous remercie
Beit salam