Le Président de la République a reçu en début de soirée de ce vendredi 8 juin 2012 au Palais de Beit-Salam, en présence du vice-président ...
Le Président de la République a reçu en début de soirée de ce vendredi 8 juin 2012 au Palais de Beit-Salam, en présence du vice-président en charge du Ministère des Finances, des Ministres de la Justice, de la Défense et celui de l’intérieur, une délégation multisectorielle malgache de huit membres, conduite par Mme RAZANAMAHASOA RAKOTOZAFY Christine, Garde des Sceaux et Ministre malgache de la Justice, assistée du Consul malgache en Union des Comores.
Madame la Ministre a expliqué que sa délégation et elle-même, sont venus à Moroni pour discuter avec les autorités comoriennes au sujet d’une importante quantité de lingots d’or en provenance de Madagascar, sans justification, par des trafiquants actuellement emprisonnés à Moroni, qui devaient l’introduire aux Emirats Arabes Unis.
Madame la Garde des Seaux a fait savoir que le Ministère malgache des mines a introduit une plainte auprès du tribunal à Antananarivo et qu’une instruction est ouverte et quen outre une commission rogatoire est adressée au Ministre comorien de la Justice pour demander l’extradition des malgaches incriminés dans cette affaire. Les deux procédures parallèles envisagées sont la saisine de la juridiction comorienne et malgache et et la définition des modalités des enquêtes pour pouvoir sanctionner les auteurs et récupérer le produit objet de ce trafic. Elle a expliqué que plusieurs séances de travail ont déjà eu lieu au niveau des techniciens des deux pays pour le renforcement de la coopération en matière de douanes, de police et de sécurité entre l’Union des Comores et la République de Madagascar, deux pays frères, voisins, membres de la Commission de l’Océan Indien, qui ont tout à gagner en consolidant les relations existantes et en intensifiant la lutte contre le trafic de tout genre.
Après avoir souhaité la bienvenue et un bon séjour au Ministre et à sa délégation, le Président de la République a insisté sur l’urgence de consolider les liens solides de fraternité et de coopération qui existent entre les deux pays symbolisés par les fréquents entretiens téléphoniques entre le Président de l’Union des Comores et le Président de la transition malgache.
Le Chef de l’Etat a expliqué que les mouvements des trafiquants étaient surveillés et aussitôt qu’ils ont été appréhendés, l’or a été transféré à la Banque Centrale pour plus de sûreté. « J’ai déclaré une lutte contre la corruption sous toutes ses formes et pour ce qui est du cas présent, c’est le blanchiment qui est sanctionné puisque en laissant transiter en Union des Comores des biens volés ailleurs, cela revient à légitimer un trafic et cela est contraire à la lutte que nous menons contre ce fléau, d’autant plus que ce produit n’a été déclaré ni au départ de Madagascar, ni à l’arrivée en Union des Comores » a déclaré le Chef de l’Etat. Il a ajouté que les malgaches incrminés ont avoué que l’or vient de la grande île, ce qui oriente l’enquête dans les milieux des bijoutiers à Antananarivo.
Le Président de la République a clairement expliqué que si Madagascar sollicite l’extradition des prisonniers, il n ya aucun problème. Il a toutefois regretté que la Justice malgache n’ait pas répondu positivement à la demande formulée par l’Union des Comores sur une affaire qui concernait un de ses ressortissants.
Docteur IKILILOU DHOININE souhaite que la présence en Union des Comores, de la délégation malgache, issue de différents ministères, permette aux policiers et aux douaniers des deux pays, de renforcer et de coordonner leurs méthodes de surveillance par l’échange d’informations.
Avant de partir, la Garde des Seaux a exprimé sa reconnaissance et celle de son Gouvernement au Président de l’Union des Comores pour la qualité de l’accueil, la chaleur des échanges et la sincérité des propos. Elle a salué la détermination du Président à lutter contre toutes formes de corruption et a présenté ses excuses et celles de son Gouvernement concernant l’extradition du comorien à Mayotte au lieu de Moroni comme l’avait demandé le Gouvernement. « Nous devons nous tourner résolument vers l’avenir et travailler ensemble pour qu’aucune erreur ne vienne encore ternir les bonnes relations de fraternité, de bon voisinage, d’échanges commerciales et culturelles qui existent entre nos deux pays qui ont un avenir commun. Nous connaissons les mêmes problèmes, autant les résoudre ensemble pour éviter l’effet de contagion » a conclu la Ministre malgache.Beit Salam
COMMENTAIRES