Les records de la quatrième édition du marathon international des Comores sont battus par les Tanzaniens. Cela, aussi bien au marathon qu...
Les records de la quatrième édition du marathon international des Comores sont battus par les Tanzaniens. Cela, aussi bien au marathon qu'au semi-marathon. La course a eu lieu hier avec la participation de 586 coureurs dont 66 candidats à la grande distance olympique de 42.100 km entre Mitsamihuli, au nord de l'île de Ngazidja, et la capitale fédérale, Moroni, au centre. "Je remercie les Comoriens qui m'ont permis de battre le record de la compétition. C'est un grand honneur d'entrer dans l'histoire de l'athlétisme d'un beau et accueillant pays comme les Comores", a jubilé Stephan Gwandu Uche, le jeune champion tanzanien de 22 ans.
Stephan Gwandu Uche, international tanzanien a battu son propre record à deux minutes de plus. Le champion en titre a couru les 42.100 km en 2h20'10 contre 2h23'47 en 2011. "Je remercie les Comoriens qui m'ont permis de battre le record de la compétition. C'est un grand honneur d'entrer dans l'histoire de l'athlétisme d'un beau et accueillant pays comme les Comores", jubile Uche, jeune champion de 22 ans. L'autre coureur tanzanien du semi-marathon, Simbo Andrea Sipe, fait le plein avec un chrono exceptionnel de 1h03'09. Sipe enterre l'ancien record de 1h06'34, réalisé en 2009 par le sud-africain Coolboy Ngamole. Un second record qui a été battu par des tanzanien au top. Joseph Kemi Restituta, tanzanienne détient désormais le record féminin du semi-marathon avec 1h19'03, parcouru sur 21.195 km contre 1h 20'50, record réalisé depuis 2009 par la sud-africaine, Popy Mlambo. Restituta occupe donc la haute marche du podium au-dessus de Thamra Ibouroi (1h31'03) et Oumbaida Abdoulanziz (1h38'08), deux comoriennes. Lors de cette course, le meilleur temps comorien de Djamchi Attoumani (1h14'14) est battu par son partenaire d'entrainement, Mohamed Daou. Le vice-champion du semi-marathon, originaire de Fomboni à Mwali, réalise le temps appréciable de 1h04'02. Sans concession, il bat largement son concurrent direct, Djamchi, sur tous les plans.
Un nouvel espoir nommé Daou…
A 17 ans à peine, le Fombonien se confirme comme étant le nouvel espoir de l'athlétisme comorien. Dernier médaillé de bronze des jeux des îles seychellois, Daou occupe la deuxième marche du podium du semi-marathon international des Comores après deux éditions passées sous l'aile de Djamchi, dans cette même position. Daou s'est offert ce remarquable deuxième chrono derrière un Sipe inaccessible ce dimanche 3 juin. "Le jeune Mohamed Daou a fait une bonne course. Il s'est pointé sur la ligne d'arrivée quelques secondes seulement après l'international tanzanien. Daou mérite des encouragements et devait bénéficier de notre soutien pour acquérir plus d'expérience et trouver le niveau des autres internationaux", devait déclarer le ministre des sports à la cérémonie de remise des trophées, sur l'esplanade du palais du peuple à Hamramba. Secrétaire général du Comco et président de la fédération comorienne d'athlétisme, Hilmy Aboud Saïd a renchérit : "Daou mérite notre soutien et je m'engage à l'aider à acquérir davantage d'expérience dans les conditions possibles". Avant de déplorer : "dès fois, on se demande si l'on arrivera à aider ces jeunes à un moment où certains partenaires du Comité d'organisation du marathon nous abandonnent si désespérément".
"J'ai fait honneur à mon pays, n'est-ce pas?"
Frahati Ali Msa sauve l'honneur en accrochant la première place du marathon après 3h30 de course. Elle trace une croix sur le précédent record de Corine Redon (4h09'52), internationale française réalisé en 2009. Thamra Ibouroi (4h37'55) et Hassanate Halifa, plus de 4h et demi ont respectivement occupé la deuxième et troisième place du podium du marathon. La catégorie féminine fut l'affaire des seules comoriennes. Grâce, encore une fois, à la jeune athlète originaire de Mde, le Wudzima wa Masiwa a retenti sur l'esplanade de la maison des représentants du peuple, point d'arrivée des deux courses. "J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là. J'ai battu un record, je suis la gagnante et j'ai été la seule compatriote des marathoniens qui a sauvé l'honneur du pays. Vous n'trouvez pas que c'est une fierté?", a lancé la championne.
"Aux sinistrés de fin avril !"
En plus des records, des imminentes personnalités étrangères ont pris part aux courses parmi lesquelles Susan Ngongi, représentante de l'Unicef aux Comores ou encore Phillipe Lacoste, ambassadeur de France à Moroni. Sans compter les nationaux, parmi lesquels le président de l'assemblée nationale, Bourhane Hamidou, le gouverneur de l'île de Ndzuwani, Anissi Chamssoudine, de Ngazidaj, Mouigni Baraka, l'ex-président de l'île de Ndzuwani, Mouss Toybou. Cette quatrième édition du marathon est dédiée par le président de son Comité d'organisation, le docteur Abdallah Issilam, aux familles sinistrées par les dernières fortes intempéries de fin avril dernier. "Nous avons organisé cet événement en pensant à toutes les personnes gravement touchées par les fortes pluies du mois dernier. Ce n'était pour rien que nous avions reporté cette manifestation de la jeunesse sportive à la date du dimanche 3 juin", rappelle-t-il. Pour la cinquième édition, Le Comco devait améliorer son logistique sur la ligne d'arrivée. Il faut, enfin, rendre hommage aux soixante dix volontaires du Croissant rouge déployés par Abdouroihamane Bacar sur les dix-sept points de ravitaillement qui, entre autres, ont permis aux deux courses d'être une réussite.
[b]Texte : Elie-Dine
Images : Chaarane Chauffeur : Karim
Alwatwan
COMMENTAIRES