Bon nombre d’enfants ne sont pas encore scolarisés malgré les efforts déployés par les entités concernées par la mise en œuvre du programme...
Bon nombre d’enfants ne sont pas encore scolarisés malgré les efforts déployés par les entités concernées par la mise en œuvre du programme Éducation pour tous (EPT). Durant l’année scolaire 2010-2011, le taux net de scolarisation est de 87% contre 73,4% pour l’année 2007-2008. Chez les enfants handicapés, un million d’enfants âgés entre 6 et 10 ans sont exclus du système éducatif et ne jouissent pas de leur droit à une éducation adéquate. Pour dire qu’ils sont victimes d’une exclusion scolaire.
La prévalence du handicap chez les enfants est estimée à un taux de 6% et seulement 11,3% d’entre eux sont scolarisés. 0,62% des élèves scolarisés sont des enfants handicapés dont 29% sont des filles. Ces données ont été relatées dans un rapport sur l’exclusion des enfants handicapés et les moyens pour leur inclusion scolaire à Madagascar présenté par un responsable du ministère de l’Education nationale lors de la célébration de la journée de l’enfant africain, le 15 juin dernier.
Toujours d’après ce rapport, les filles handicapées sont les plus affectées par la discrimination non seulement au sein de la communauté mais surtout à l’école face aux attitudes négatives des élèves. 93% des enfants handicapés rapportent qu’ils étaient victimes d’humiliation et de stigmatisation de la part des autres enfants. 57% des directeurs pensent qu’il n’y a pas d’intérêt à inscrire les enfants handicapés dans leur école car cela entraîne une baisse de performance de l’école. A ces obstacles s’ajoutent les perceptions négatives comme chez les présidents d’association des parents qui pensent que le handicap est contagieux ou encore ils ont peur tout simplement d’envoyer leurs enfants handicapés à l’école pour des préjugés.
Relever le défi pour l’inclusion scolaire
L’inclusion des enfants en situation de handicap reste un défi et il faut avancer progressivement. En fait, l’éducation inclusive consiste à inclure tous les enfants hors du système scolaire formel dans les écoles primaires publiques ou privées de proximité et les retenir à l’école. Il s’agit également de favoriser le développement personnel des enfants en apprentissage commun dans toute la mesure de leurs potentialités.
L’inclusion des enfants handicapés dans une école est régie par la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) stipulant qu’ils ont le droit de vivre avec leurs parents et ensemble avec les autres. Pour des raisons économiques, la scolarisation des enfants dans les écoles de proximité réduit les coûts de scolarisation. En outre, il s’avère indispensable d’octroyer une formation à l’endroit des enseignants sur la pédagogie favorisant l’inclusion des enfants handicapés et de mettre en place une structure d’organisation des parents.
Noro Niaina
Source : newsmada.com