La crise a fait baisser le coût de la vie pour les expatriés dans la plupart des villes européennes. C'est un des constats de la derni...
La crise a fait baisser le coût de la vie pour les expatriés dans la plupart des villes européennes. C'est un des constats de la dernière étude du cabinet britannique Mercer qui compare les prix dans les grandes métropoles de la planète, à partir de New York qui sert de référence. Elle prend en compte les coûts du logement, un des postes de dépense les plus lourds pour les expatriés, mais aussi, les coûts du transport, de la nourriture, de l'habillement, des loisirs et des appareils ménagers. Destinée à aider les employeurs à fixer les primes d'expatriation, cette étude convertit les prix en dollar américain. Panorama en images des villes les plus coûteuses pour les expatriés.
1. Tokyo
Deuxième l'an passé, la capitale nipponne a enlevé le titre de ville la plus chère à Luanda. Une progression due pour une bonne part à la force du yen par rapport au dollar. À Tokyo, les expatriés déboursent 8,15 dollars pour un café et pas moins de 4766 dollars par mois pour un trois-pièces.
2. Luanda
La capitale de l'Angola, numéro 2, rétrograde d'un rang. On observe que 20 villes africaines se placent dans le premier tiers du classement. L'étude souligne que dans les grandes villes du continent africain, l'offre de logements adaptés aux besoins des expatriés est rare ce qui explique la chèrté des loyers. Et les prix élevés des marchandises internationales importées viennent encore alourdir les dépenses des salariés étrangers des multinationales. N'Djamena, au Tchad est 8ème, Libreville, la capitale du Gabon, 20ème, et Khartoum, la capitale du Soudan, 26ème.
3. Osaka
Numéro 3, Osaka fait un bond de 3 rangs en un an. En Asie, Osaka devance Singapour, 6ème, Hong Kong 9ème et Nagoya 10ème.
4. Moscou
La capitale russe reste la quatrième ville la plus chère, loin devant St Petersbourg, 28ème. Skopje, en Macédoine, 207ème, est la ville la moins chère en Europe.
5. Genève
Comme l'an passé, Genève est 5ème. Derrière Genève, les villes suisses de Zurich et Berne se classent respectivement 6ème et 14ème. Cette forte présence suisse dans le haut du classement s'explique par le renchérissement du franc suisse par rapport au dollar.
11. Sydney
Sydney est 11ème, devant Melbourne, 15ème, et Perth, 19ème. Si les métropoles australiennes sont en bonne place parmi les villes les plus coûteuses de la planète, elles le doivent à la hausse du dollar australien.
12. Sao Paulo
La plus grande ville du Brésil est 12ème, en recul de 2 rangs sur un an, et Rio de Janeiro, 13ème, perd une place. Sao Paulo et Rio de Janeiro sont les villes les plus chères des 2 continents américains. Caracas, la capitale du Venezuela est 29ème, et Brasila 45ème.
16. Shanghai
Shanghai fait un bond spectaculaire, de la 21ème place à la 16ème, suivie par Pékin, 17ème qui a progressé de 3 rangs. Viennent ensuite 2 autres villes chinoises: Shenzhen, 30ème et Guangzhou, 31ème, en hausse, respectivement, de 13 et 7 places, depuis 2011. Les métropoles chinoises ont grimpé dans le classement sous l'effet de la hausse des prix, du renchérissement du yuan chinois. Sans compter que la demande de logements toujours plus forte a conduit à des augmentations des loyers.
18. Oslo
La capitale norvégienne est 18ème, en baisse de 3 rangs sur un an. Derrière elle, Copenhague, est 21ème, en recul de 4 rangs. Et Stockholm, 46ème.
25. Londres
Affectée par la crise européenne, et la faiblesse de sa monnaie par rapport au dollar, Londres est 25ème, en recul de 7 rangs sur un an.
33. New York
33ème, New York, qui gagne un rang en une année, reste la plus coûteuse des États-Unis. Los Angeles est 68ème, et San Francisco 90ème. La plupart des villes nord-américaines ont progressé dans le classement, portées par une hausse des prix modérée, mais surtout par la vigueur du dollar.
37. Paris
Victime de la crise de la zone euro, Paris, au 37ème rang, chute de 10 places en un an. Dans le même temps, Lyon grimpe en revanche de la 120ème place à la 112ème place.
38. Milan
Impactée par la crise européenne, Milan a chuté de la 25ème place à la 38ème. En Italie, comme en Grèce et en Espagne, les prix de l'immobilier ont subi une forte chute.
42. Rome
La capitale italienne secouée par la crise de la zone euro accuse un recul de 8 rangs. Elle est 42ème.
COMMENTAIRES