Interview Dr Ahmed Ouledi. Rêves et illusions d’une génération : “Nous devons nous battre pour que la Nation comorienne existe”

PARTAGER:

Parlez nous de l'Asec?  C'est une association qui avait regroupé l'ensemble des étudiants et stagiaires comoriens en France d...

Ouledi
Parlez nous de l'Asec? 

C'est une association qui avait regroupé l'ensemble des étudiants et stagiaires comoriens en France depuis les années 1960 et jusqu'aux années 1990 et qui a permis de créer une cohésion parmi cette jeunesse et de pouvoir penser à leur pays, à ce qu'ils pourraient faire pour ce pays. Pratiquement la plupart des dirigeants des Comores, du moins la génération de l'après l'indépendance, sont passés par cette association. C'était une base solide de militantisme pour certains. Bien sûr, elle a connu des hauts et des bas et c'est un peu ce qu'on raconte un petit peu dans ce livre. C'est une génération qui a pensé et qui s'est battue pour le développement des Comores, pour l'indépendance, pour un certains nombre de valeurs pour les Comores. Bien évidemment au bout du compte, il y a eu l'indépendance, il y a eu également un certains nombre d'avancées, mais on pense que cette association n'est pas allée jusqu'au bout puisqu'entre temps, il y a eu une répression féroce qui a eu lieu en 1985 et qui a dispersé pratiquement ses dirigeants et ses militants. Ils ont pris chacun des trajectoires différentes. C'est une historiographie que je suis en train de rédiger pour montrer un peu, à la jeunesse comorienne actuelle, qu'il y a eu des gens avant qui s'étaient engagés pour leur pays. Parce que les problèmes des Comores, c'est un problème de mémoire, c'est un pays qui n'a pas de mémoire et ce qui est fait s'oublie assez rapidement et je pense que ça explique un petit peu également les problèmes de sous développement que nous avons.

Pourquoi avez-vous jugé nécessaire d'écrire un livre sur l'Asec? 

J'ai participé, j'étais un militant de l'Asec quand j'étais étudiant ici (en France, Ndlr). J'ai fais mes études à Nantes, j'étais à Paris également, donc c'est un peu mon histoire. Même si j'étais plus jeune mais j'ai également participé à des combats de militantisme au niveau du pays. Pour moi cela était nécessaire d'écrire cette histoire pour que les gens ne l'oublie pas.

Vous avez parlez de réussites et d'échecs de l'Asec, pouvez-vous nous en dire plus? 

Les réussites c'est l'accompagnement vers l'indépendance. C'est incontestable. Mais aussi ce sont les cadres que nous avons dans les administrations actuellement, ce sont des gens issus de l'Asec. La qualité de certains de ces cadres est liée au fait qu'ils ont milité dans l'Asec. Mais il y a également le fait que c'est un mouvement qui s'est éteint avec le temps par le fait qu'il avait embrassé une idéologie à un moment qui ne correspondait pas avec le pays. Au delà de cette idéologie mais il y a également le fait que les Comores sont un pays difficile. Il faut l'étudier sociologiquement. Il y a, peut-être, des choses qui n'étaient pas suffisamment prises en compte par cette association. Maintenant, il appartient à la génération future ou présente de continuer l'oeuvre qui a été faite par l'Asec.

Justement quelles leçons la jeunesse actuelle peut tirer de l'engagement et de la dynamique de la génération de cette époque? 

Je pense que les deux enseignements à tirer c'est que la jeunesse comorienne doit avoir un idéal. C'est-à-dire, il faut qu'elle pense à son pays et surtout combattre les idées qui sont actuellement en cours, où on est d'abord de son quartier, de son village, de son île avant d'être comorien. Il faut être Comorien d'abord et avant tout. Ça c'est important. Il faut fonder la Nation comorienne et pour la fonder, il faut que ces jeunes se retrouvent. Il faut qu'ils pensent d'abord à leur pays, à son développement. Ils doivent se battre pour que l'Etat comorien existe, que la Nation comorienne existe et que nous puissions travailler pour ce pays. Il nous faut nous demander ce que nous avons fait pour ce pays et pas ce que ce pays a fait pour nous.

Propos recueillis à Paris par
Faïssoili Abdou
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Interview Dr Ahmed Ouledi. Rêves et illusions d’une génération : “Nous devons nous battre pour que la Nation comorienne existe”
Interview Dr Ahmed Ouledi. Rêves et illusions d’une génération : “Nous devons nous battre pour que la Nation comorienne existe”
http://www.alwatwan.net/images/photosactu/mini2_mini_Ouledi.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/06/interview-dr-ahmed-ouledi-reves-et.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/06/interview-dr-ahmed-ouledi-reves-et.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières