Comme d’habitude, c’est l’épreuve de philosophie qui ouvre les épreuves du baccalauréat. Avec une mention particulière contre les tricheu...
Comme d’habitude, c’est l’épreuve de philosophie qui ouvre les épreuves du baccalauréat. Avec une mention particulière contre les tricheurs.
Dans toutes les académies de France, tout est en place pour accueillir les milliers de candidats de l'épreuve de philo. - (Photo archives NR, Dominique Bordier) |
Passer le bac le 18 juin c'est l'appel de la philo !
Plus de 700.000 candidats au baccalauréat attaquent lundi les épreuves, avec la philosophie pour les filières générales et technologiques, et le français pour les candidats toujours plus nombreux au bac pro.
Près de la moitié des 703.059 candidats (+ 6,91% sur un an) passeront le bac général et environ un sur cinq le bac technologique, qui ouvrent tous deux la voie à la poursuite d'études, a indiqué mercredi le ministère de l'Éducation nationale.
Le grand défi : éviter les fraudes
En 2011, le pourcentage de bacheliers d'une génération, tous bacs confondus, s'est hissé à 71,6 %, et devrait connaître encore cette année « une légère augmentation », a indiqué Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire.
Il a toutefois insisté sur « l'importance de l'augmentation en France de l'accès au bac et non le taux de réussite », faisant référence aux jeunes qui ne décrochent pas le diplôme mais ont reçu l'enseignement.
Pour les organisateurs, le principal défi sera d'éviter les fraudes qui avaient entaché la dernière édition. Un sujet de l'épreuve de maths du prestigieux bac scientifique avait ainsi été posté sur internet.
Depuis, une circulaire a été publiée pour tenter de contenir la « triche ». Elle prévoit notamment que téléphones portables, smartphones et tablettes tactiles soient « éteints et rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de salle ».
Ce dispositif pourrait toutefois se révéler insuffisant face à l'imagination des jeunes surdoués de l'innovation technologique.
« Nous allons de façon aléatoire avoir un certain nombre d'outils qui vont nous permettre de lutter » contre ce phénomène, a dit Jean-Michel Blanquer, évoquant l'usage de détecteurs de portables. La triche est « une faute morale très grave », a-t-il insisté. « Nous allons redoubler de vigilance ». En région Centre, il y avait eu 8 cas avérés de fraude en 2011.
Parmi les nouveautés 2012, les élèves de la série S du bac général passeront en fin de première l'histoire-géographie lors d'une épreuve anticipée. Cette réforme est décriée par les professeurs, contraints de condenser en neuf mois un programme auparavant enseigné sur deux ans.
Les chiffres de l'édition 2012 : 4 millions de copies ; 175.390 examinateurs et correcteurs ; chaque candidat présent « coûte » 82,20 euros ; les résultats à partir du 6 juillet ; première édition du Bachibac, qui permet d'obtenir simultanément le bac français et le Bachillerato espagnol ; le candidat le plus jeune : 12 ans et un mois à Montpellier ; le plus âgé, 87 ans à Bordeaux.
En 1808, les premiers lauréats de l'examen, alors oral, n'étaient que 31.
repères
Et le bac pro
Près d'un tiers des candidats se présente au bac pro qui débute pour la première fois en même temps que les autres bacs. Créé en 1987, le bac pro affiche cette année 219.973 candidats, en hausse de 27,67 % sur un an. En 2011, leur nombre avait déjà bondi de 36,43 %, en raison notamment de la réforme Darcos qui a réduit à partir de 2009 le cursus de quatre à trois ans. Il totalise 84 spécialités dont 10 nouvelles, parmi lesquelles bio-industries de transformation ou perruquier-posticheur…
Source : lanouvellerepublique.fr
COMMENTAIRES