Le calendrier des examens professionnels de l’enseignement et de fin d’année scolaire, tel que établi par les services du ministère de l...
Le calendrier des examens professionnels de l’enseignement et de fin d’année scolaire, tel que établi par les services du ministère de l’Education nationale, démarre dans trois semaines pour la session 2012. Samedi 30 juin, ce sont les candidats aux examens professionnels de l’enseignement, Cap et Cae, qui ouvriront le bal.
Quant aux 12.214 candidats inscrits au baccalauréat, ils commenceront par les épreuves d’Eps au centre de Moroni, le dimanche 1er juillet, et le 7 dans les sous-centres. Les deux disciplines sportives à composer, comme l’année dernière, sont le 100 m pour les garçons, le 80 m pour les filles et le hand-ball en sport collectif. Cependant, l’épreuve sportive demeure encore facultative comme les années précédentes pour les candidats au brevet des collèges.
“Nous avons constaté que les vingt six collèges publics n’ont pas d’enseignants d’Eps. Nous avions, vainement, demandé au ministère de l’enseignement de recruter des instructeurs à cette discipline. On ne peut donc demander que le sport soit obligatoire au Bepc”, a fait savoir le directeur général de l’Office national des examens et concours (Onec), Soifa Ousseine.
La phase des épreuves écrites débutera, comme à l’accoutumée, par l’examen de passage en classe de sixième et le Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe). Ils seront en tout 17.357 enfants à composer cet examen le lundi 9 juillet. Les écrits du baccalauréat auront lieu, cependant, du samedi 14 au mardi 17 juillet avec deux jours supplémentaires pour les candidats au baccalauréat technique.
Les candidats au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) passeront les épreuves écrites entre le samedi 21 et le lundi 23 juillet. Quant aux épreuves théoriques d’Eps et facultatives de Dessin, elles auront lieu le jeudi 26 juillet. Selon le directeur de l’Office des examens et concours (Oec) de Ngazidja, Abdoulfatah Abdallah, toutes les conditions techniques nécessaires (listes des candidats, cartes, fournitures) sont réunies pour la réussite des examens.
“Nous espérons que ces examens se dérouleront dans de bonnes conditions. Tous les obstacles ont été identifiés et levés et nous sommes persuadés que tout est en train d’être mis dans l’ordre avant le jour J”. La nouveauté apportée aux examens cette année, est la possibilité pour les élèves de pouvoir consulter leurs notes sur le site officiel du commissariat à l’Education de Ngazidja.
Un code d’accès au relevé de chaque candidat sera mentionné dans un bout de la carte d’examen et la les listes des admis sera accessible sur le même site web (www.education-ngazidja.km) aussitôt les résultats délibérés par le jury.
Nakidine Hassane : alwatwan
COMMENTAIRES