Le Président de la République, Son Excellence Docteur IKILILOU DHOININE, a célébré ce 26 mai 2012 au Palais de Beit-Salam, le premier ann...
Le Président de la République, Son Excellence Docteur IKILILOU DHOININE, a célébré ce 26 mai 2012 au Palais de Beit-Salam, le premier anniversaire de son quinquennat, en présence des Vice-présidents, des membres du Gouvernement et du Cabinet, des délégués, des Présidents de l’Assemblée Nationale, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour Suprême, de Son Eminence le Grand Mufti, des membres du corps diplomatique accrédité en Union des Comores, du Gouverneur de l’île de Ngazidja et des Commissaires, des représentants des politiques de la mouvance présidentielle, de notables, de femmes et de nombreux jeunes
Après la fatha et la lecture quelques versets du Saint Coran, le Secrétaire Général du Gouvernement, M. Saïd Mohamed Ali Saïd a prononcé une brève allocution au cours de laquelle il a présenté ses félicitations au Chef de l’Etat et remercié ses collègues membres du Gouvernement pour la solidarité qu’ils ont manifestée tout au long de cette première année ainsi que les responsables de l’Administration publique pour leur permanente disponibilité et, enfin à toute la population pour le soutien qu’elle a apportée au Chef de l’Etat et au Gouvernement.
Pour terminer, le Secrétaire Général a appelé à plus d’engagement à tous les niveaux de l’appareil de l’Etat pour mener à bien la feuille de route du Président de la République.
Le Président de l’Union des Comores a ensuite pris la parole pour remercier tous les comoriens pour leur contribution dans le renforcement de la paix, de la bonne gouvernance et de la promotion du genre. Après avoir félicité les Gouverneurs des îles pour leur franche collaboration, il a souhaité plus de transparence et de bonne gestion des finances publique pour maintenir la confiance des partenaires des Comores et pour que le pays puisse atteindre le point de décision auprès du FMI en en décembre prochain.
Docteur DHOININE a salué la dignité et le courage du peuple comorien durant les dures épreuves que le pays a successivement connues. Il s’est dit honoré que les comoriens et les autorités insulaires, aient accepté de mettre un terme aux conflits des compétences, de réunifier l’institution policière qui mène désormais ses missions en étroite collaboration avec la gendarmerie et le FCD pour sécuriser le pays. La coopération avec les pays amis, a dit le Chef de l’Etat, est au beau fixe et a permis, entre autres, de compléter le financement de la construction des infrastructures routières.
Pour les transports maritimes, le Président de la République a assuré que bientôt l’Etat disposera d’un bateau de transport de carburants vers les îles et que des efforts sont en cours, pour doter le pays de son propre avion.
Le Chef de l’Etat a également annoncé que les efforts pour maintenir la régularité des salaires vont se poursuivre mais qu’il faudrait l’engagement et le sérieux de tous car la corruption est présente à tous les niveaux de l’appareil étatique.
Il a enfin annoncé que les secteurs de la pêche et du tourisme vont, à terme, des efforts des milliers d’emplois et contribuer ainsi à atténuer le chômage et générer d’importantes entrées de devises qui permettront de soutenir cette régularité des salaires devenue le défi majeur du Gouvernement.
Avec l’industrie de pêche de Voidjou, le pays va ainsi si procéder non seulement à la mise en boîte du poisson localement, mais préparer aussi de la provende sur place.
Les jeunes ont occupé une grande place dans l’action du Gouvernement : ouverture d’écoles rénovées, accueil des jeux des jeunes de l’Océan Indien en juillet prochain.
Enfin le Président de la République a remercié tous les acteurs et les partenaires qui contribuent au développement des Comores.
Nous vous proposons sur ce site, l’intervention du Secrétaire Général du Gouvernement et l’intégralité du discours du Président de la République.
Beit salam
COMMENTAIRES