L'envie pressante d'uriner la nuit est liée à une protéine appelée connexin43, selon une étude japonaise. Passer une nuit entiè...
L'envie pressante d'uriner la nuit est liée à une protéine appelée connexin43, selon une étude japonaise.
Passer une nuit entière sans être réveillé par une subite envie d'uriner, est chose impossible pour certaines personnes. Ce désagrément est causé par le manque d'une certaine protéine, baptisée connexin43, selon une étude japonaise publiée dans la revue Nature Communications reprise par le Figaro. Des scientifiques nippons de l'université de Kyoto ont démontré le rôle de cette protéine dans l'énurésie nocturne, ou incapacité de se retenir pendant le sommeil. Un phénomène qui concerne surtout les enfants et les personnes âgées.L'organisme est censé fonctionner différemment le jour et la nuit, grâce à son horloge interne. « En phase de sommeil, les reins produisent une moindre quantité d'urine, tandis que la vessie se distend pour augmenter sa capacité de stockage », rappelle le quotidien.
Dérèglement des rythmes biologiques
La connexin43 intervient sur nos rythmes biologiques dits circadiens. Cette protéine détermine également le volume de liquide que peut contenir la vessie. Pour mettre en évidence son rôle, les chercheurs ont génétiquement modifié des souris afin qu'elles ne produisent plus de cette protéine.Les muscles de la vessie de ces rongeurs restaient alors aussi sensibles la nuit que le jour. Ce qui signifie que le cerveau des rongeurs continuaient à envoyer des signaux nerveux indiquant que la vessie est pleine. Alors que, à l'inverse, les rongeurs normaux pouvaient avoir la vessie relativement pleine sans ressentir le besoin d'uriner.
D'autres études ont démontré que les carences en connexin43 peuvent avoir des origines génétiques. Les troubles des cycles circadiens peuvent néanmoins s'expliquer par de multiples facteurs, notamment les changements d'horaires et les troubles de l'humeur.
Par Actu France-Soir