Le ministère de l'Education nationale et la Commission de l'Océan indien organisent, hier et aujourd'hui au 24 mai au Retaj Mo...
Le ministère de l'Education nationale et la Commission de l'Océan indien organisent, hier et aujourd'hui au 24 mai au Retaj Moroni hôtel, un atelier de restitution et de validation de la stratégie régionale culturelle de l'Océan indien. L'objectif est de contribuer, à travers des actions d'envergure, à promouvoir la culture des cinq Etats membres. L'atelier doit valoriser davantage le patrimoine culturel, qui est d'une grande richesse, afin de faire de la culture une composante essentielle du développement durable, un puissant moteur des économies de la région et un vecteur efficace d'intégration régionale. "Dans la région de l'Océan indien, marquée par un grand brassage des populations et dans une société traditionnelle comme la société comorienne, la culture pèse de tout son poids.
Aux Comores, l'ordre culturel est fondé sur la coutume et la tradition, et l'ordre des valeurs est déterminé par une morale collective, à l'exemple du Grand mariage comme pouvoir de l'honneur", a estimé Douglas Casson Coutts, le coordonateur résident du Système des Nations unis à Moroni. L'élaboration de cette stratégie régionale culturelle s'est faite sous l'égide de l'Unesco avec la participation des Etats membres. Des consultants nationaux ont été recrutés pour faire l'état des lieux de la culture dans leurs pays. Deux consultants internationaux ont ensuite conçu la stratégie régionale culturelle à partir des rapports nationaux validés.
"La stratégie culturelle régionale doit être fondée sur la reconnaissance, l'appréciation critique et le respect de la diversité culturelle, ainsi que les rapports entre les hommes et les femmes et entre les cultures", a déclaré Fatoumia Ali Bazi, chargée de missions à la Coi. L'atelier doit permettre de finaliser et de valider, techniquement, la stratégie régionale culturelle qui sera ensuite soumise au prochain conseil des ministres de la Coi qui aura lieu aux Seychelles en décembre prochain. "Nos îles, et par extension l'Océan indien, ont pendant des millénaires engagé des échanges de peuples, de cultures qu'il nous faut, en ce 21e siècle, optimiser tant sur le plan national que régional", a indiqué le ministre Mohamed Issimaila.
Nakidine Hassane : alwatwan