Le Président de la République a coupé le ruban marquant la réception officielle des travaux routiers de Mbouéni mardi 15 mai 2012 en présen...
Le Président de la République a coupé le ruban marquant la réception officielle des travaux routiers de Mbouéni mardi 15 mai 2012 en présence des membres du Gouvernement et du Cabinet, du Président de l'Assemblée Nationale, du Gouverneur de l'île, des Commissaires et délégués, des responsables des entreprises Kulak et EGT et d'une nombreuse assistance de notables, de femmes et des jeunes venus exprimer leur satisfaction après la réalisation de ces travaux.
Ces travaux d'enrobage de la route de Mbouéni exécuté par l'entreprise EGT, d'un coût de 100 millions de francs comoriens, et la route en béton partant du Château à la route de Mavingouni, et de Château-Câble de Lion, faite par l'entreprise Kulak, d'une valeur de 727 millions de francs comoriens, ont apporté un grand soulagement aux automobilistes et aux habitants de la capitale.
Au cours de cette cérémonie de réception des travaux, Dr Ahmed OULED a, au nom des habitants de Mbouéni, prononcé un mot de bienvenue. Le Gouverneur de l'île de Ngazidja a ensuite pris la parole pour remercier le Chef de l'Etat pour son engagement dans le grand chantier des routes du pays, aux deux entreprises Kulak et EGT pour l'excellence des travaux avant d'appeler au respect de tous et à la protection de ces ouvrages. Le Gouverneur a enfin annoncé que l'île de Ngazidja contribue à hauteur de 200 millions aux travaux routiers en cours et que des équipements sont attendus à cet effet.
Pour le Vice-président en charge de l'aménagement du territoire, qui a son tour pris la parole, les travaux en cours sur les trois îles, notamment avec l'entreprise Colas avancent bien. « Ce n'est pas par ce qu'on marche lentement qu'on est pour autant malade, mais au vu du volume de travail routier qui reste, il vaut mieux aller en conformité avec nos possibilités financières. Déjà, nous avons inauguré la route de Jimlimé et après celle de cet-après midi. Nous aurons l'occasion d'inaugurer tant d'autres » a déclaré M. Nourdine Bourhane.
Le Président de la République s'est dit pour sa part satisfait de procéder, moins d'une année après son investiture, à l'inauguration d'un ouvrage indispensable pour désengorger la ville de Moroni et permettre ainsi, la circulation des biens et des personnes. « Construire des ouvrages de ce genre, nécessite beaucoup d'argent, beaucoup d'engagement et d'études, a-t-il déclaré en langue nationale. Il a également félicité les Collaborateurs de M. Nourdine Bourhane pour la rapidité avec laquelle ces travaux ont été exécutés » Le Chef de l'Etat a rappelé que les mêmes travaux routiers sont exécutés sur l'ensemble du territoire national.
« L'entreprise Colas est présente à Anjouan et à Mohéli et dans moins de deux semaines, le bateau qui transporte leurs équipements, sera à Moroni. Il est vrai que le coût dépasse le milliard mais qu'avec la volonté et l'aide des partenaires, nous pouvons faire beaucoup de choses » a assuré le Président de la République.
Docteur IKILILOU Dhoinine a ensuite adressé ses sincères remerciements au Gouverneur de l'île pour sa contribution et sa détermination à conjuguer ses efforts avec ceux du Président de l'Union pour construction des Comores nouvelles.
NB L'intégralité de l'allocution en français que le Chef de l'Etat a prononcée à cette occasion, est publié sur ce site. Beit salam
COMMENTAIRES