Les îles volcaniques ne sont pas éternelles, La Réunion n'échappe pas à la règle. Jaillie des profondeurs de l'océan à la faveur de ...
Les îles volcaniques ne sont pas éternelles, La Réunion n'échappe pas à la règle. Jaillie des profondeurs de l'océan à la faveur de la présence d'un puissant point chaud, comme d'autres avant elle, l'île se déplace et s'enfoncera progressivement pour donner naissance à un atoll avant de disparaître entièrement. Quelques millions d'années à la surface de la terre…

Paradoxale île de La Réunion, déjà vieille et en même temps si jeune… Alors qu'on estime quelle a d'ores et déjà perdu une bonne partie de sa surface de par l'érosion intense dont elle fait l'objet (voir par ailleurs), elle poursuit son édification grâce au volcanisme toujours actif du piton de la Fournaise.
Combien de temps ?

Maurice a déjà débuté ce processus. Vieille de 8 millions d'années, cette dernière a connu sa dernière activité volcanique il y a 14 000 ans. L'île s'enfonce petit à petit, quand le corail continue, lui, de se développer… Mayotte est un autre exemple proche de nous. Un atoll voit progressivement le jour… Ce sont les Maldives, vieilles de 55 millions d'années. Un jour, l'île disparaît complètement de la surface, c'est un guyot. S'il est inexorable, le rythme de déplacement de La Réunion reste dix fois moins rapide que celui d'Hawaï, dans le Pacifique. Combien de temps reste-t-il à l'île avant de disparaître ? Impossible de répondre avec précision à cette question. "Plusieurs millions d'années, une dizaine de millions d'années au mieux", estime Laurent Michon, chercheur et directeur du laboratoire GéoSciences à l'université de La Réunion. Si les Maldives ont 55 millions d'années, elles n'indiquent pas pour autant le temps qui reste forcément à La Réunion. La naissance d'une dorsale océanique il y a environ 40 millions d'années a coupé l'alignement des îles issues du point chaud de La Réunion. Leur trajectoire est désormais indépendante. Et après Maurice, nous n'avons pas d'île "repères"… Telles des étoiles filantes, les îles volcaniques naissent et meurent à la surface de la terre…
Philippe MadubostSource : Le journal de l'Ile de la Reunion ( clicanoo )
COMMENTAIRES