Le président de la République, Ikililou Dhoinine, et son gouvernement ont séjourné à Ndzuwani du mercredi à samedi derniers. Le chef de l...
Le président de la République, Ikililou Dhoinine, et son gouvernement ont séjourné à Ndzuwani du mercredi à samedi derniers. Le chef de l'Etat a présidé, mercredi à Dari Nour, siège de la présidence à Ndzuwani, le conseil hebdomadaire des ministres, puis un conseil élargi tenu entre son gouvernement et l'Exécutif de l'île. Un des points clés à l'examen, la situation humanitaire née des dernières intempéries.
Le président Ikililou et ses ministres ont ensuite visité et rencontré les populations des zones affectées par la catastrophe des pluies diluviennes. Les autorités fédérales ont également, durant leur séjour dans l'île, assisté à l'inauguration des nouvelles salles du service des urgences de l'hôpital de Hombo, pris part à l'inauguration du réseau électrique à Vuwani, ainsi qu'à celle du poste de santé de Bimbini, nouvellement réhabilité.
Le chef de l'Etat a, par ailleurs, remis un lot de matériels ainsi qu'une ambulance à l'hôpital de Domoni, rencontré la famille de Rachefane Soilihi, le jeune homme mort en cellule il y a deux semaines à la gendarmerie de Mutsamudu. Le président Ikililou a aussi rencontré Mohamed Djaanfari, un des grands politiciens de l'île. Après Ndzuwani, la délégation présidentielle a mis, samedi, le cap vers Mwali.
L'objectif du voyage est de permettre au chef de l'Etat de visiter aussi les zones sinistrées. Le président Ikililou et sa suite se sont dirigés vers le Nord de l'île pour constater les dégâts, notamment de la rivière Msutruni à Fomboni et celle de Hoani où des ouvrages récemment édifiés, dont des murs de protection et des gabillots, sont tombés comme des châteaux de sables.
La route menant vers Miringoni a été assez éprouvée alors qu'un vieux pont à la sortie de cette localité, en direction de Wallah, s'est tout simplement effondré. A l'Est, la localité de Hamavuna, située dans une zone à risques face aux eaux, a eu elle aussi ses moments de frayeurs. Même s'il n'y a pas lieu à minimiser quoi que ce soit, il n'y a aucune comparaison à faire entre l'ampleur des dégâts à Mwali où l'on n'observe aucun sans toit et Ngazidja où c'est carrément la catastrophe. N'empêche que la population a semblé tout de même sensible au geste du président qui est venu personnellement s'enquérir de ses nouvelles.
COMMENTAIRES