Le Président de la République a reçu pour la seconde fois en moins de quarante huit heures, la délégation de Pétrolines au Palais de Béit...
Le Président de la République a reçu pour la seconde fois en moins de quarante huit heures, la délégation de Pétrolines au Palais de Béit-Salam, venue cette fois lui présenter le rapport du travail effectué depuis sur les stations d’eau et d’électricité, à la suite des innondation.
La délégation de Pétrolines a ainsi informé le Chef de l’Etat avoir focalisé son travail sur la fourniture de l’eau et de l’électricité avant le mois sacré de ramadan, a été renforcée par l’arrivée de deux ingénieurs spécialistes en construction des routes et des barrages pour étudier et évaluer la sécurisation des régions exposées aux inondations.
Le Directeur Général de Pétrolines, a précisé que si une partie des installations doit être réhabilitée, une autre doit être entièrement changée pour raison de vétusté. Il a ainsi indiqué que pour la station de pompage de Vouvouni, un barrage de protection avec un système de dérivation des eaux, la couverture du puits par du béton et l’installation d’une pompe à chaque forage, sont necessaires.
Concernant le réseau de distribution d’eau, il est prévu de le remplacer entièrement, les accessoires étant sur place.
Pour l’électricité, le rapport précise qu’il est possible d’augmenter la capacité de production tout en réduisant la consommation de gasoil.
Dans son intervention, le Chef de l’Etat a particulièrement insisté sur l’eau, source de vie sans laquelle, rien ne peut se faire. « Il est vrai que les infrastructures du pays sont durement touchés, mais la population ne pourra pas attendre encore plus longtemps d’autant plus qu’ici en Grande-Comore, il n’y a pas de rivières comme dans les autres îles. l’eau utilisée est stockée dans des citernes et souvent elle est contaminée. Malgré la sensibilisation, la population est exposée à des maladies comme le choléra » a ainsi expliqué le Chef de l’Etat.
A l’approche du mois sacré du ramadan, l’eau devient la préoccupation principale du Président de la République qui a salué l’arrivée des ingénieurs soudanais à qui il a demandé de concentrer les efforts sur la réparation rapide des installations pour permettre la distribution de l’eau et de l’électricité dans toutes les régions.Source:Beit Salam
COMMENTAIRES