Le nouveau bureau de l’assemblée nationale a été élu, le vendredi dernier , lors d’une session ordinaire convoquée à cet effet. Sans gran...
Le nouveau bureau de l’assemblée nationale a été élu, le vendredi dernier , lors d’une session ordinaire convoquée à cet effet. Sans grande surprise, le collectif auteur de la pétition du 25 mars dernier demandant le départ du président Hamidou Bourhane, a raflé les postes.
Malgré les déclarations rassurantes du président Bourhane, appelant à “l’apaisement“ et promettant “la transparence dans la gestion de l’assemblée“, à l’issue du vote, les nouveaux élus, par la voie des trois vice-présidents élus, ont “exhorté le président Bourhane Hamidou à tirer les conséquences de ce vote en se démettant de sa fonction afin de faire prévaloir les principes de la démocratie qui fondent notre institution et parce qu’une minorité ne peut présider à la place de la majorité”.
Sur les trente trois élus qui composent l’assemblée de l’Union, vingt sept ont fait front contre le président en exercice et ont fait prévaloir la solidité de leur coalition en élisant trois vice-présidents, les trois questeurs et les cinq secrétaires issus de leur rang. Les députés Djaé Ahamada, Attoumane Allaoui et Ahmed Daroumi, ont été élus vice-présidents, avec une moyenne de voix de 27 sur 33 députés, suivis des questeurs Abdoul Fatah, Mouhtar Elhad, et Abdallah Sarouma, dont les voix obtenus oscillent entre 26 et 29 voix.
Les cinq secrétaires élus sont les députés Soudjay Yassine, Hassane Mouigni, Mohamed Said Houmadi, Nourdine Fadhula et Bianrifi Tarmidi. Le scrutin secret à deux tours, s’est déroulé dans l’enceinte de l’hémicycle, sans anicroches, et surveillé par le secrétaire de la commission, le secrétaire général de l’assemblée, Djazila Saëndou.
Peu après le scrutin, le ministre de l’Intérieur et de l’Information, chargé des relations avec l’assemblée, Hamada Abdallah, a pris la parole pour expliquer les raisons du long silence observé jusqu’ici par le gouvernement sur la crise parlementaire. Selon lui, le gouvernement a fait le choix “d’accompagner les élus dans le respect de la loi et des règles qui régissent le fonctionnement interne”.
Il a “félicité l’assemblée pour la maturité politique dont les membres ont fait preuve” et adressé “les salutations du gouvernement à leur égard“ en indiquant que “seul la majorité tranche” Enfin, il a présenté les “salutations du président Ikililou Dhoinine au président de l’assemblée” et ses “félicitations au nouveau bureau”. Après la levée de la séance, le vice président Djaé Ahamada, entouré des élus, a lu, devant la presse, une déclaration des nouveaux élus remerciant leurs collègues pour la “confiance renouvelée à leur égard“ et s’est félicité, “de l’avènement de cette nouvelle dynamique majoritaire qui n’a qu’un seul but, d’accompagner le président de la République et son action en faveur de la population ainsi que la consolidation de la coopération fructueuse de notre pays avec ses partenaires bi et multilatéraux”.
Les projecteurs resteront pointés à l’assemblée lors de la prochaine séance pour connaître l’issue de la crise. Soit le président se démet avant, ce qui pourrait dénouer la crise, soit il fait front, en comptant sur des éventuelles autres défections.
Ahmed Ali Amir : alwatwan.net
COMMENTAIRES